REGLEMENT + BASSTHON @ Couleur Café

Avatar de mindgrief

photos : ioaninna

Je ne pense pas être le seul à avoir eu du mal à redescendre de cette incroyable édition du BARAKFEST. En qualité de parachute, concocté artisanalement à partir de matériaux s’apparentant à de la peau de scrotum, une partie de la foule du samedi 30 novembre est venue décompresser le lendemain au Couleur Café, pour une dernière série de torgnoles dispensées par les deux OVNIS contrastés : REGLEMENT et BASSTHON.

BASSTHON (Punk ++, Arras)

Jusqu’alors, il ne m’apparaissait pas comme une évidence le fait que notre chère belle commune atrébate, dans son éventail de talents locaux, aurait manqué de quelques originalités.

C’était bien sûr sans compter sur ce duo intrépide. VAVA d’un côté, BIJOUX de l’autre, c’est un peu les Stone et Charden d’Arras.

Un duo tout feu tout flamme, qui dévoile ses proses langoureuses sur un accompagnement suave et consensuel, pour narrer et abreuver nos oreilles de bien jolies comptines.

De ce fait, on chante, on danse, on rit … rookie zooki, telle la modeste reprise que notre duo aura performé cette soirée-là.

De bien belles paroles innocences, bien qu’un peu crues parfois, ne nous mentons pas non plus, mais toujours avec une passion, une sincérité, et une détermination de divertir sans aucune concession.

On ne s’y trompe pas, BASSTHON, c’est un peu comme la Parade finale de chez Mickey, mais tu remplaces les feux d’artifices par des projections de bières, le château par un comptoir en chêne massif, et la princesse par …

Ami(e)s du bon goût et de l’humour noir à multiples degrés, ne ratez plus une occasion de vous sustenter de le bonne parole de nos missionnaires du bruit.

REGLEMENT (Death Rap / EBM – Gennevilliers 92)

On ne va pas se mentir, le seul point commun entre les deux groupes, c’est le matos. Pour ce qui est de l’esprit, on arrive dans un tout autre registre, nettement plus solennel, intimiste, et surtout profond et brut.

Le public, à la fois réceptif et hétéroclite, s’impliquant à sa façon dans cette expérience très forte et intense.

Personnellement, je me suis littéralement pris une colonne du Parthénon en pleine gueule. Un beat saisissant et immersif, propulsé par des textes concrets, riches et chirurgicalement peaufinés, font de REGLEMENT une véritable leçon de vie, une thérapie pour reconnecter avec ses sens.

Leur leitmotiv ne mentait pourtant pas :

Bourrer sa peur sous le tapis pour ne pas voir le mur arriver. Se retrouver les 2 bras dans la merde et ne pas savoir nager. Tout remonte à la surface, odeur de cri et bruit de sentiment. La vie a un prix. Aujourd’hui, tu passes à la caisse.

REGLEMENT

Mais pour autant, rien ne prépare véritablement un auditeur à cette expérience. C’est juste à vivre, les pores ouverts, les glandes lacrymales en ébullition, la chair de poule qui ondule au rythme du pied qui martèle le sol, poing serré. La vie quoi.

CONCLUSION

Le Couleur Café d’Arras est réputé pour son ambiance et son sérieux, et était certainement l’endroit idéal pour organiser un événement aussi unique que celui-là. De bien belles personnes étaient présentes, et l’aspect critique des thèmes soulevés n’auront pas eu raison des sourires d’un public qui sait faire la part des choses, et profiter d’un si grand moment de musique.


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts