SEAHORSESHOE + COAL SUN @ La Capsule (Arras, 62)

Avatar de VIVIEN

photos : the ummagumma

vidéos : iveontheouaib

Un brouillard épais comme la doublure de ma veste de bûcheron et une humidité à faire grincer quelques articulations, tel était le programme d’un samedi soir de la mi-novembre sur Arras.

Néanmoins, l’irrésistible cave de La Capsule accueillait une doublette en concert afin de bien se déchainer pour oublier la morosité de ces temps qui courent et de ce temps de merde : le grunge des inéluctables arrageois de Coal Sun ainsi que celui des aventuriers lillois de SeaHorseShoe (tout collé, oui).

Avant d’entamer ce retour de concert, j’en profite pour faire un bon bécot au Rat Perché qui a proposé un concert punk des plus intelligents avec les parisiens de Baffes ou Torgnoles. Du speed-punk qui décroche quelques bonnes mandales. J’ai eu le temps de faire un crochet au Rat pendant que les balances se réalisaient à La Caps et ce fut une sacrée branlée d’écouter ne serait-ce que quelques titres.

COAL SUN (Heavy Grunge, Arras)

Étonnement, ce sont les locaux qui ont fait l’ouverture, mais comptez sur Coal Sun pour foutre une satanée ambiance. On s’y donne à cœur joie lorsque le quatuor envoie ses gros riffs et tout autant sur les fûts.

Toute la discographie est passée en revue et on chante à tue-tête car on connait ça par cœur et pour les plus puristes, on vibre sur de bonnes petites séquences bien accrocheuses. Le chant au mégaphone, c’est aussi diablement efficace. Quelle idée, mais c’est totalement dans l’ADN de la bande de faire ce genre d’expérimentation bien marrante.

Par la fin de concert, la sueur commençait à se faire sentir au travers de toute la cave. Signe d’une mauvaise hygiène de certain·e·s ou bien signe d’une foule et d’un groupe qui se sont bien dépensés ? Je préfère aisément la seconde option.

Jeune que je suis assistait à son premier concert de Coal Sun et bon dieu que c’était génial. L’intimité qu’offre la cave de La Caps y contribue toujours autant pour apprécier des concerts aussi généreux, que ce soit musicalement et humainement.

SEAHORSESHOE (Grunge / Rock Alternatif, Lille)

Je me dois d’être plutôt honnête avec le lectorat du Mindgrief Journal : le grunge de ce qu’il y a de plus pur n’est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j’aime me faire surprendre et ce fut totalement le cas avec SeaHorseShoe.

De plus, les quelques notes empruntées au rock alternatif ajoutent une bonne profondeur au son joué par le groupe lillois. Comme dit si bien l’adage : « Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis« . Avec David de Noiseless à la basse, toujours, il a été l’ancre qui m’a permis d’accrocher au son de SeaHorseShoe.

Ça réchauffe, c’est communicatif et le plaisir de jouer se lit sur les visages, ce fut une superbe découverte. Ce sont des mecs qui ont de la bouteille et cela se ressent, ce qui permet d’embarquer même les plus récalcitrants. Un euphémisme pour ne pas dire que les deux groupes du soir auraient l’âge d’être mes darons.

CONCLUSION

C’est toujours un plaisir de faire un concert à La Capsule. Nous sommes peu dans cette cave, mais c’est assez pour avoir des ambiances de zozos.

La doublette Coal Sun + SeaHorseShoe est d’une rare efficacité même quand nos racines musicales ne sont pas dans le grunge. Le concert était, par ailleurs, gratuit. Que demander de plus ? Le genre de bonne petite soirée à passer dans la cité atrébate.

Bisous et câlins.


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de VIVIEN

More Articles & Posts