HEADMIND : l’épopée de Scott

Avatar de mindgrief

Né des cendres de Velvet Roses, HEADMIND est un projet concept musical (mais pas que ..) narrant l’histoire d’un personnage fictif, Scott, qui n’a pas un quotidien toujours aisé.

Fraîchement passé dans l’émission « Les Comptines du Forgeron » sur Radio PFM, nous retrouvons Simon, bassiste, qui nous détaille leur superbe projet

Derrière le titre du projet « HEADMIND » se trouve un concept assez profond et sombre, pouvez-vous le présenter ?


Simon : HEADMIND est né en septembre 2024. Il est composé de Tom et Greg « Bad Drunk » à la guitare, de Philippe à la batterie, d’Axelle au chant et de moi-même à la basse. Le concept provient tout droit de la tête de notre chanteuse Axelle. En compagnie de Tom ils ont souhaité construire un univers sombre et tourmenté relatant l’histoire d’un personnage nommé Scott.

Les paroles des chansons relatent les différentes phases par lesquels Scott peut passer à travers son existence tourmentée. Nous abordons les thèmes des différentes addictions, de la dépression, des moments de la vie gâchés ou regrettés.

Scott se veut avant tout être un personnage métaphorique. C’est vous, c’est moi, c’est nous tous.

Simon – HEADMIND

L’idée est que l’auditeur se retrouve dans ce personnage qui va dépeindre des moments de l’existence que chacun a sans doute déjà vécu. Le groupe se veut être le porteur de la voix de Scott, c’est pour cela que durant nos concerts, grâce à des vidéos, le public peut le voir apparaître et s’adresser directement à lui . C’est un projet innovant et nous sommes très heureux de le faire découvrir à toutes et à tous

À ce jour le premier titre de votre premier album, « Bad Trip », est sorti le mois dernier. Il est accompagné d’un support vidéoclip illustrant l’histoire derrière les paroles. Quel est le concept de cet album et comment envisagez-vous sa sortie?

Simon : Bad Trip est pour nous le genèse du personnage de Scott, et le clip (réalisé par Cécile Damien) représente parfaitement l’idée du personnage tourmenté que nous voulions. On peut y voir une journée type d’un homme au visage inconnu qui oscille entre tourmentes et peurs de la vie quotidienne, le tout évoluant dans un univers relativement glauque.

L’album se veut être un « album concept », un ensemble de morceaux qui raconteront l’existence de Scott. A ce jour, d’autres sorties de titres sont prévues, notamment pour la fin d’année. Nous souhaitons avant tout jouer sur l’attente et ainsi la curiosité du public de découvrir HEADMIND.

De ce fait, l’univers du groupe se découvre avant tour sur scène. Lorsque nous estimerons que le concept sera bien ancré et compris par le public, l’album viendra parachever tout cela. A ce jour, pour les gens qui nous suivent et nous suivront, il faut se préparer à découvrir de nouveaux morceaux et surtout de venir nous voir en concert !

Tout comme les tshirts, l’album a été autoproduit sous l’éthique « Do it Yourself » pour allier économie et écologie pour les artistes comme pour le public. Quelle important accordez-vous au circuit court et à l’entraide entre acteurs culturels locaux ?


Simon : Nous accordons une grande importance à l’éthique et surtout à l’image que doit renvoyer le groupe. Si nous dépeignons un univers sombre et torturé, nous sommes avant tout des musiciens conscients du monde lequel nous vivons et surtout de ses enjeux.

C’est pour cela que nous avons fait le choix de proposer dans notre merchandising des vêtements eco-responsable.Nous voulions absolument respecter avant tout l’humain et l’environnement.

SImon – HEADMIND

Pour la partie création de musique, nous avons l’immense chance de travailler au sein du Riff Sound Studio de Tom qui œuvre normément pour la scène locale. Grâce à ce studio il a pu enregistrer de nombreuses formations locales. Il a aussi contribué à fournir du matériel à des musiciens de la région avec son entreprise de création de pédales Tom Riff Custom. Nous sommes donc dans des conditions optimales pour la création et surtout l’enregistrement des morceaux.

Par exemple, Bad Trip a été entièrement enregistré, mixé et masterisé par nos soins. Et ce sera le cas pour les autres morceaux. Nous sommes donc très fiers de ce travail « maison ». Il est important à ce jour de privilégier le circuit court pour le respect de l’environnement et surtout d’encourager les acteurs locaux dans leur développement car c’est eux qui feront la scène de demain.

En ce début de mois vous avez annoncé votre participation active à Octobre Rose (et Novembre Bleu) pour la sensibilisation et le soutien du public envers les actions de lutte contre le cancer. Comment souhaitez-vous porter cette noble cause?

Simon : Il faut savoir que le cancer touchera dans leur vie un homme sur deux et une femme sur trois. En France ce sont plus de 355 354 nouveaux cas par an avec 155 004 femmes et 200 350 hommes. On peut donc dire que malheureusement nous sommes tous concernées directement ou indirectement par cela, par l’intermédiaire de notre personne ou de nos proches. Nous estimons que la musique en plus d’être bien sûr un exutoire, doit aussi être porteuse de message.

C’est pour cela que nous avons décidé de nous engager à notre façon dans la campagne d’Octobre Rose et Novembre Bleu. A ce jour
nous avons mis en ligne une cagnotte disponible sur le site de La Ligue Contre le Cancer. Vous pouvez retrouver le lien sur nos réseaux sociaux. Notre but est de sensibiliser les gens à cette cause et nous en profitons d’ailleurs pour avoir une pensée pour toutes les personnes qui se battent actuellement contre cela mais aussi pour toutes celles qui nous ont malheureusement quitté.

Les combats sont bien sûr nombreux aujourd’hui, et on ne peut pas tous les mener c’est certain, mais il était important pour nous de nous engager à notre niveau pour cette noble cause. Si on arrive à motiver les gens à donner, même un minimum, que ce soit par notre cagnotte ou une autre, et bien notre mission sera déjà accomplie.


Actuellement vous avez des dates confirmées et en cours de confirmation, comment voyez-vous le futur d’HEADMIND ?

Simon : Les choses commencent à s’accélérer pour nous ! Les retours sur le clip sont excellents et nous avons reçu de nombreuses éloges lors de notre premier concert en juin à Tournai. De ce fait, nous avons déjà quelques dates de programmées.

Nous jouerons :

  • Le 11/10 à La Griffe à Lille en compagnie de Marlyn’s
  • le 25/10 à Esquerdes (62) dans le cadre du festival Broc N’Fest 2 qui récolte des fonds pour la lutte contre Mucoviscidose.

Petite exclusivité pour Mindgrief Journal, nous irons jouer chez nos amis belges le 13/12 à Charleroi au Carolo Culture (ndlr : merci les amis)

D’autres dates seront annoncées sur nos réseaux sociaux et nous sommes actuellement en négociations avec quelques festivals pour cet été. Autant dire que 2026 sera riche pour HEADMIND. C’est pour cela que nous invitons grandement les gens à venir nous découvrir en concert et surtout à nous suivre sur les réseaux pour ne rien louper de l’histoire de Scott !

Retrouvez HEADMIND :


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tagged in :

Avatar de mindgrief