DAVID DUEZ (God Against Humanity)

Avatar de mindgrief

Aujourd’hui je vais parler d’un groupe que j’apprécie tellement que je joue dedans.

Je me rappelle encore de la première fois où j’ai rencontré David : j’étais très loin d’imaginer que derrière ces lunettes et cette chemise à carreaux se cachait un incroyable compositeur de musique extrême.

Alors quand il m’a proposé de rejoindre son projet, je n’ai pas hésité très longtemps.

Avant d’entamer la tournée d’automne, je vous propose de faire un petit bilan de ce groupe qui m’importe tant.

David, tu es le mastermind de GOD AGAINST HUMANITY, car tu as écris toutes les paroles et composé toutes chansons. Quel parcours as-tu eu avant la fondation de ce groupe et quel état d’esprit t’as amené à lancer ce projet à l’esthétique musicale si établie?

Hello, j’ai commencé la musique dans un groupe il y a une vingtaine d’années en tant que guitariste d’Euterpia.

À la base, c’était un groupe d’amis qui avaient décidé de faire de la musique ensemble. Nous étions très inspirés par le death mélodique et le metal gothique (des genres que j’apprécie toujours autant). Nous étions jeunes et sans obligations familiales, ce qui nous a permis de beaucoup tourner.

Nous avions même signé un contrat avec un label pour trois albums… Mais à cause de circonstances professionnelles, notre guitariste-chanteur a dû partir à Angers, et le groupe s’est dissout. Cependant, mon envie de jouer est restée intacte.

Par la suite, j’ai monté un groupe de metalcore/death mélodique (Neil Alive) après ma rencontre avec Simon, notre batteur actuel. Malheureusement, le groupe n’a jamais réussi à avoir une formation complète, notamment un chanteur, ce qui m’a tellement frustré que je me suis dit : « Bon, eh bien, mettons-nous au chant ! ».

J’ai aussi ressenti l’envie de changer de style et de m’éloigner du death mélodique pour quelque chose de plus sombre, me permettant d’explorer des sonorités plus variées.

Finalement, le projet GOD AGAINST HUMANITY est né avec une première composition, « Castle of Dust », où j’ai essayé de mélanger tout ce que j’aime : des passages calmes et planants, des riffs plus entraînants, des solos, etc.

Le groupe a connu une période de stagnation avant de trouver une formation solide, mais j’ai enfin réussi à remonter sur scène après 20 ans, avec une vraie alchimie de groupe ! Et surtout, j’ai toujours eu ce besoin constant de composer de la musique…

De tous les concerts que tu as effectué depuis plus d’un an avec G.A.H., lequel a été pour toi le plus mémorable à ce jour?

Je pense que c’est le concert au BNR qui m’a le plus marqué… Non pas parce que j’étais un peu ivre (rire) (ndlr : on est toujours bien reçus au BNR, qu’on salue chaleureusement au passage), mais parce qu’il y avait une pression stimulante après la grosse prestation d’Alkhemia, et une ambiance que j’adore : sombre et belge à la fois.

Le bar est situé le long d’une chaussée. J’aime ce genre d’endroit… c’est un peu dans son jus, mais tellement authentique. Le terme « culture alternative » a encore un sens dans ce type de lieu. Et le public était adorable.

Sinon, il y a aussi eu notre première partie pour SlowFall à la Brat Cave. Avoir l’honneur d’ouvrir pour un groupe de cette qualité, dans un lieu comme la Brat, avec une organisation parfaite, c’était mémorable.

Actuellement on peut consulter les live de certains concerts sur le net, y a-t-il d’autres projets en cours?

Oui, je pense qu’il est temps de faire découvrir le groupe au-delà des concerts, avec un vrai support audio, vidéo, ou les deux, à partager.

Nous avons de quoi remplir un album, et il serait temps de passer à l’étape studio. Il reste encore à voir de quelle manière le faire.

Cela a un coût, et nous allons chercher le meilleur compromis à offrir à nos futurs auditeurs, quite à ne faire qu’un EP, l’importance restera la qualité et non la quantité !

L’idée d’un live session serait aussi un bon support pour pouvoir toucher le public, en cette air de partage de vidéos.

La tournée d’automne démarre dans deux semaines par le PAMFM 8, où GAH accompagnera les excellents SDI et VIRGIL , qu’as-tu à dire aux lecteurs et lectrices qui souhaiteraient venir découvrir ou redécouvrir le projet?

Ah, les vacances sont terminées, et je pense que nous avons tous hâte de retrouver la scène ! (ndlr : je plussoie !!). Je crois que nous avons de quoi plaire aux fans de metal extrême, tant notre musique explore un large éventail de styles : doom, death, black metal. Peu importe tes affinités, tu y retrouveras des sonorités familières. C’est aussi l’occasion de découvrir les groupes qui nous accompagnent, inscrits eux aussi dans un registre extrême.

Pour finir, les concerts sont soit gratuits, soit à prix libre. Au-delà des artistes, il est surtout important de soutenir les associations et les lieux culturels qui résistent encore aux médias de masse et à la culture formatée !

Alors, si tu as envie de passer un bon moment avec une bonne bière, c’est l’occasion idéale =)

De notre coté, nous avons hâte d’attirer de nouveaux curieux, et de rencontrer des groupes partageant la même passion musical extrême.


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts