BAASTA – « Fashion Week », « CRASH pt 1 et 2 », « BarakFest »

Avatar de mindgrief

Votre nouvel album « CRASH – partie 1 » est sorti un an après « Madcalais », et est déjà coiffé de deux vidéoclips. Qu’est ce qui explique cette créativité débordante?

Quand « Madcalais » est sorti en avril 2023, il avait déjà quasiment 2 ans d’existence pour nous (on l’a commencé pendant le confinement) donc on avait envie de faire autre chose assez rapidement et de manière différente de ce qu’on avait produit auparavant.


Les vidéoclips ça a toujours été un truc qui nous plait et qui fait partie du développement du groupe (on est presque à 17 clips depuis le début), et comme sur « CRASH » on a lâché le « Noir et Blanc » qui nous suit depuis le tout début pour passer à la couleur, on s’est dit que les clips devaient aussi acter ce changement.

Concernant les sonorités, vous avez un peu plus emprunté la voie de l’électro que dans le précédent opus, sans pour autant négliger vos racines post punk auxquelles vous restez fidèles. Est-ce que la musique industrielle est votre « Cheval de Troie » pour confronter la société industrielle, ou est-ce un « Coup d’état » de George, le nouveau venu dans le groupe?

On a décidé des le début de l’enregistrement de CRASH de faire un truc plus dansant, urgent, radical.

Pour obtenir ça, on a réduit les éléments de BAASTA! à un beat bagarreur, une basse saturée, un texte acide et un peu de tapisserie sonore pour l’ambiance. 
C’est ça notre recette et c’est ce qui fait notre singularité. Si t’entends 3 secondes de musique, désormais tu sais que c’est nous !

Vous venez de finir votre campagne « Fashion Week » avec la publication du clip et des tshirts « faits-main », ou « Do It Yourself » comme disent les branchés. Pourquoi avez-vous entamé cette démarche à rebrousse-poil des solutions de facilité que les consommateurs ont aujourd’hui à leur disposition?

Oui ça nous faisait marrer d’organiser notre « Fashion Week » histoire de rentrer un peu d’argent pour pouvoir sortir CRASH (partie 1 & 2) en version physique aux environs d’octobre. On a toujours tout fait nous même depuis le début, de l’enregistrement au mixage en passant par le graphisme, le tournage et le montage des clips… On pouvait bien aussi fabriquer les T-shirts.


C’est sans doute aussi parce qu’on a pas d’autres choix pour avancer au rythme qui est le nôtre avec les moyens qui sont les nôtres. Le Live c’est la raison unique qui nous pousse à faire tout ça… Tout ce bordel juste pour faire des concerts. C’est la récompense car au final, quand on a notre démarche artistique globale, on passe quand même plus de temps à faire autre chose que de la musique.

Vous êtes annoncés au prochain Barakfest de cette année aux côtés de FRUSTRATION, à quoi devons-nous nous attendre? Des exclus sur la partie 2? Des featuring-sur-scène?


On est content de rejouer avec FRUSTRATION et de les voir venir à Arras. On s’est déjà croisé dans d’autres salles et en tournée en Bretagne avec « Règlement » (groupe du bassiste de Frustration qui jouera également lors du BarakFest). On jouera certainement CRASH en entier et quelques anciens titres qu’on a remis au goût du jour pour coller à la nouvelle formule «  BAASTA! = 1 Micro + 1 Ghetto-Blaster + 1 Basse ».


Un featuring BAASTA! x FRUSTRATION ? Va savoir !! Leur dernier album est canon !

Retrouvez BAASTA sur scène :

  • JUILLET 2024
    • 12 : ASCA – Beauvais
    • 19 : PopUp – Paris
  • NOVEMBRE 2024
    • 30 : « BarakFest # 4 » au Pharos – Arras

En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts