WICKET (WICKET Factory, OLEA, COAL SUN, RESCUE SQUAD …)

Avatar de mindgrief

S’il y a bien un artiste incontrounable dans la scène arrageoise depuis des lustres et des candélabres, c’est bien l’ami Wicket.

Pour preuve, je pense qu’il n’y a pas un mois où il n’est pas cité dans les articles, je vous laisse vérifier et constater pendant vos lectures.

Que ça soit derrière les coulisses, dans son studio ou sous les projecteurs, Wicket est l’homme de la situation pour (presque) toutes les configurations.

Le mois dernier, nous avions pris le temps d’échanger autour de bons breuvages, et j’ai eu la chance d’ecouter des exclusivités, et même de tester son prototype…

Actuellement, tu es le guitariste de COAL SUN. Quel est ton parcours en tant que musicien, et dans quels projets as-tu fait partie par le passé?

Ça doit remonter juste après le big bang, en théorie … plus sérieusement j’ai commencé avec un pote d’enfance quand j’avais environ 16 ans, Sylvain (aujourd’hui saxophoniste dans une école de musique sur Grenoble). Fans de NIRVANA, il a fini par me prêter une guitare acoustique.

Je me suis vite pris au jeu, et j’ai essayé de me perfectionner au fil du temps jusqu’à ce que j’achète ma première guitare, une squier stratocaster blanche, que j’ai toujours aujourd’hui, bien que je l’ai pas mal modifié.

J’ai également fais des percussions et de l’oeuf dans diverses formations et orchestres.

Je me suis rapproché de groupes de potes, jusqu’à ce que me lie d’amitié avec Aurélien, (alias Iveontheouaib, également bassiste dans THE HELL YET SPECIALS) et Ben S. (JAB, RESCUE SQUAD), avec qui on a fondé un groupe de reprises.

Vers 2001, je rencontre Seb L. alias SiaSeb (SIAMESE, RESCUE SQUAD, BIRDS OF DAWN…) qui travaillait alors dans le magasin de musique BOB OPERA à Lens : d’une simple relation client / vendeur nous nous sommes rendus compte de nos passions communes (tel que la fois où nous portions tous deux des tshirts SONIC YOUTH) et de là l’amitié est née.

Les circonstances scolaires et professionnelles m’ont contraint à faire une pause de quelques années, où je jouais seul chez moi, tout en apportant de l’aide à SIAMESE, en prenant des photos, filant un coup de main pour le matos, ou en gérant les lumières …

en 2010, quand SIAMESE s’est arrêté, Seb L. et Ben S. ont fondé RESCUE SQUAD sur la base d’un duo guitare / batterie avec l’enregistrement de boucles pour superposer les guitares (ndlr : ou de BASS VI pour les connaisseurs). Rapidement ils ont ressenti le besoin d’avoir un bassiste, et c’est à ce moment-là que je suis entré dans le projet.

Le projet a bien duré 10 ans, avec des dates notables comme le BARAKFEST 2019 ou la première partie de LYSTRATA et des dates arrageoises, lilloises… Nous avons enregistré un album en session live avec Xavier BUDA du studio BLACKDOG, intitulé « (A)live », pour conserver l’intensité des conditions live avec la précision d’une expérience studio, en analogique. C’est dans ce projet que j’ai fais mes armes, où j’ai beaucoup appris.

J’ai également fait partie de WHITE TRASH BANG GANG de 2015 à 2019 avec Aurélien L. (MEATLES, GRAND CRU, JIMI WAS GAIN), Seb LHOPITAL et Xavier BUDA.

Durant le confinement il a fallu s’occuper, et c’est là que j’ai enregistré COAL SUN. Initialement, il s’agissait du groupe de Guillaume et Gaetan (ndlr : voir l’entrevue de Guillaume qui en fait allusion) où Guillaume était guitariste et utilisait un octaver pour simuler / substituer l’absence de bassiste. Le résultat n’était pas satisfait, et de là est venu l’idée d’enregistrer les basses. C’est alors que Guillaume a pris le poste de bassiste en concerts pour péréniser l’expérience.

J’ai rejoint COAL SUN en tant que second guitariste avec SYLVAIN BAUDOUIN (WHITE MOSS) au DOUL’EN SCENE, concert qui a été enregistré, et depuis nous poursuivons les dates sympas et les sorties d’Ep où j’endosse les deux casquettes…

En parlant de double casquette, tu interviens aussi de l’autre côté de l’instrument, en faisant de la production musicale. De ton projet OLEA au live session de GOODGRIEF, tu as fait un sacré chemin dans lequel tu t’es plutôt bien équipé en micros et en compresseurs. Tu en es à combien de projets à ce jour?

Quand j’ai obtenu le logiciel Protools en 2010, j’ai commencé à expérimenter. Du dictaphone à la console de mixage, j’ai testé tous types de matos, et j’ai peu à peu enregistré les groupes autour de moi.

J’ai investi dans quelques micros relativement bas de gamme, et bricoler des branchements pour fabriquer des quatre pistes avec des dédoubleurs audio. J’ai finalement investi dans un huit-pistes pour commencer à faire des démos.

J’ai officiellement commencé avec NOT DONE ED (projet solo de Guillaume : COAL SUN, GOODGRIEF, THE HELLYET SPECIALS, NOISE UP …), je me suis senti vite limité avec un ordinateur sous windows, et je suis donc passé sous Mac. Avec l’avènement des tutos sur youtube, j’ai commencé à m’autoformer pour me perfectionner.

Mes expériementations sont devenues un projet à part entière, OLEA, que j’ai mis en place sur les conseils et avec le grand soutien de mon ami Seb L (BIRDS OF DAWN)

Je me suis donc investi de plus en plus, et j’ai commencé à produire les copains : en studio avec THE HELLYET SPECIALS, WHITE MOSS, COAL SUN, NOISE UP, TINYSAURUS, SEB LHOPITAL, STYLZERO et en live session avec GOODGRIEF dans les locaux de la BARAQUE A SONS. Je me suis constitué un studio mobilisable, afin de pouvoir m’adapter à toutes les situations.

Depuis ce temps, je ressens avec les retours des personnes mais aussi mon constat personnel, que les résultats sont satisfaisants et engageants pour poursuivre l’aventure.

Avec TINYSAURUS on a poussé l’expérience vraiment loin car on s’est mis en condition pendant trois jours dans les locaux de VU PAR BEN, c’était une expérience humaine incroyable. Pas moins de 13 micros ont été ont été installés sur la batterie, ainsi que dans plusieurs endroits de la pièce, pour obtenir le maximum de profondeur au son de cette session. La production s’est ensuite suivie et achevé chez moi, pour les dernières retouches et enregistrements d’es arrangements divers.

Actuellement on bosse sur le nouvel EP de COAL SUN, mais d’une façon plus distancielle pour harmoniser les emplois du temps de chacun.

En parallèle de ton activité de guitariste, tu as crée ton entité, WICKET Factory, avec laquelle tu taquines le fer à souder. D’où t’es venue cette idée?

L’idée m’est venue en bidouillant des consoles de jeux vidéos. Je me suis rendu compte que c’était assez accessible.

J’ai ensuite bidouillé ma première distortion.

Plus jeune,le père d’une amie faisait de l’électronique et ça me passionnait. Il avait tout un tas de magazines à ce sujet, dont un qui parlait de modifications de pédales d’effets pour isntruments. C’est toujours resté dans un coin de ma tête.

J’ai ensuite construit la pédale d’overdrive de Sebastient LHOPITAL (inspiré d’une TS9 pour les connaisseurs) et j’ai fini par m’en commander une personnellement, basée sur la sage de films « Retour vers le Futur ».

J’ai assemblé ensuite mes premiers kits de la même manière que le font les passionnés de puzzles, puis j’y ai incorporé des composants de plus haute qualité. J’y ai constaté des différences majeures en matière de qualité de restitution des fréquences, notamment.

J’ai ensuite opté pour des circuits de meilleure qualité, que j’ai « moddé » et « designé » sur les logiciels de Dessin Assisté Par Ordinateur, que j’ai fait fabirquer dans la veine des pédales boutique.

Les résultats sont stupéfiants, et cela annonce de bonnes choses pour la suite.

Justement, 2025 vient de démarrer, que nous réserves tu?

Concernant les effets instruments, je peux dire que je m’arrête à lancer les premières séries de pédales boutique WICKET Factory. La première d’entre elles est une saturation de type Fuzz, et son prototype est assez concluant à en juger par les retours des copains musiciens.

Dans le même domaine, je dispense des stages d’initiations pour permettre aux neophytes de s’essayer à l’exercicede création de leur propre effet, et même au delà dans le monde de l’ « électronique à portée de main ».

Pour les « live session », je suis à l’étude de diversifier l’activité et proposer aux artistes de les enregistrer dans des endroits remarquables du paysage local. C’est un grand projet qui nécessite beaucoup de temps et de moyens humains, mais ça avance, l’intérêt est concret, tant dans l’offre, que dans la demande.

Niveau musique, je viens de monter un side project ephémère avec Damien BLIN (Baraque à Sons) et Gwen (OVERFLOW GUY, TINYSAURUS). C’est un projet one-shot que l’on voit comme un « exercice de styles » entre copains.

Et côté production je poursuis l’enregistrement de l’EP de COAL SUN, dont le single est sorti récemment, et je vais bientôt enregistrer le nouveau WHITE MOSS.

D’autres projets sont en discussion, mais je ne peux pas en parler pour l’instant

Retrouvez Wicket sur scène avec COAL SUN


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts