THOMAS MUZYK (Chanteur guitariste de Mr.X)

Avatar de mindgrief

Parmi les grands noms du rock arrageois, difficile de ne pas mentionner MR.X.

Depuis une quinzaine d’années, le groupe mené par Thomas MUZYK, chanteur/guitariste, a écumé bon nombre de salles avec des groupes de leur trampe.

Récemment, le groupe a vécu un changement de lineup notable, qui n’est pas une habitude chez eux, et est donc venu pour eux le temps de se réorienter.

A quand remonte le début de l’aventure MrX?

A une époque, j’étais dans un groupe de métal et on avait chacun un pseudo. Je suppose qu’on trouvait ça cool… On n’a jamais rien fait avec ce groupe, on n’avait même pas de batteur, mais un jour j’ai décidé de monter mon propre groupe avec un pote.

D’abord des covers, puis très vite on a commencé à jouer mes propres compos. On a donc gardé mon ancien pseudo comme nom de groupe.

C’était en 2011. Ça fait un bail mine de rien… Le lineup a pas mal changé depuis, la formule aussi : quatuor, trio, puis quatuor à nouveau…

Depuis le début, c’est mon père Chris, surnommé Doctor Rock, qui a assuré la batterie, la com’ du groupe, et une grande part de l’écriture des paroles.

C’est une chance énorme d’avoir pu vivre cette aventure avec lui. Il y a toujours eu deux constantes dans MR.X : l’exigence musicale et mon père.

THOMAS MUZYK, A PROPOS DE CHRIS DOCTOR ROCK, SON PERE

Gareth (guitare/chant) et Fabien (basse) apportent au groupe toute une panoplie sonore.

On joue ensemble depuis un moment, et c’est un luxe de pouvoir jouer avec des personnes aussi solides qu’ils le sont.

J’ai toujours été inspiré par des groupes rock des années 2000 et 2010, comme Muse, Royal Blood, QOTSA. Mais c’est avec des groupes moins connus que j’ai appris à écouter et à écrire la musique : Triggerfinger, Rival Sons, Tyler Bryant & The Shakedown, Franck Carter & The Rattlesnakes, The Walking Papers…

Quand on écoute tout ça, il y a une vraie énergie en live, et un son très travaillé en studio. C’est tout ce qui nous anime.

THOMAS MUZYK, MR.X

Borders (If You Dare), de l’album Icarus (2018), qui évoque avec ironie l’accueil que les occidentaux réservent aux migrants :

Nico (NOISELESS, COALSUN, NOISE UP’ ..) vient de rejoindre les rangs de MrX. Comment vous êtes vous connus, et comment en êtes-vous arrivés à cette décision mutuelle?

Avec Nico on se croise et on se recroise depuis des années, particulièrement à l’occasion de concerts de Noiseless ou de MR.X, ou de plateaux communs.

Je crois qu’il y a toujours eu un respect mutuel entre Noiseless et MR.X. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé leur musique et admiré ce je-ne-sais-quoi qui les distingue de beaucoup d’autres formations.

THOMAS MUZYK, MRX

En 2018, on avait organisé un petit festival à Saint-Nicolas, le Rock Is Dead Fest, et les y inviter à décidément été une de nos meilleures idées à l’époque.

Le festival n’a vécu que deux éditions, mais l’amitié avec Nico et Noiseless est toujours d’actualité.

Avec le covid, la parentalité, le boulot, la vie, c’est devenu petit à petit plus compliqué de faire de la musique.

J’ai ressenti le besoin de changer quelque chose, profondément. J’ai commencé à ouvrir mes horizons musicaux, à m’intéresser aux musiques électroniques, la variété française.

J’ai commencé à écouter la radio, par curiosité, pour comprendre pourquoi tant de « rockers » disent que ce qui y est diffusé n’est pas de la vraie musique…

THOMAS MUZYK, MR.X

Cette ouverture m’a beaucoup appris, notamment qu’on pouvait faire des choses intéressantes autrement qu’avec juste deux grattes, une basse et une batterie.

La manière de composer aussi : partir non plus d’un riff de guitare saturé mais d’une mélodie vocale accompagnée d’une guitare acoustique.

Ce renouveau musical a sans doute donné une nouvelle orientation au groupe, et à sa manière de travailler, et d’un commun accord mon père a quitté notre groupe qu’il a poussé et tiré depuis le début avec une énergie de dingue.

Après son départ, Nico s’est imposé comme le choix le plus naturel à la batterie. J’admire son talent, son énergie, et je suis sûr qu’on n’est qu’au début d’une belle aventure musicale.

Pleasures Of The Forbidden Shores, réenregistré pour l’album Of Sand & Stone (2022), présent sur l’EP MR.X (2013), est une invitation à explorer des plaisirs défendus


Quelle est votre actualité? Concerts, singles, ep, live session, repets?

Avec le départ de Chris et l’arrivée de Nico, tout ou presque était à refaire. Se réapproprier et réarranger les chansons, créer une nouvelle setlist.

Mais aussi composer et expérimenter de nouvelles choses, regarder vers l’avenir. On a beaucoup d’idées pour les prochains mois : album en préparation, clips, et bien sûr concerts.

On pourra d’ailleurs se retrouver le 11 janvier au Rat Perché (Arras, 62) et le 1er février à La Capsule (Arras, 62).

Le chantier est vaste, et on veut bien faire les choses. Il ne faut pas se précipiter. Ca fait 14 ans qu’on fait ça, et on essaye de s’améliorer et de progresser à chaque fois, d’aller plus loin.

THOMAS MUZYK

On met déjà beaucoup de choses dans la balance pour ces prochains concerts, car nous avons complètement remanié la setlist, intégré de nouveaux instruments, et de nouvelles chansons.

Nous avons vraiment hâte de partager tout ça, toutes ces envies que l’on essaye de concrétiser depuis des mois.

Promises, live au Faster Than Light Festival (2023)

Comment voyez-vous l’année 2025, comme un nouveau défi, comme une bonne occasion de s’éclater, ou les deux à la fois?

Ce sera une année intense sur le plan de la création : enregistrements, tournages, shootings, concerts… Tout est à refaire, c’est un renouveau, et c’est bien.

Nous avons déjà hâte d’y être, et de rencontrer d’autres passionnés comme toi (ndlr : merci Thomas, ça sera un plaisir).

Une passion que défendent aussi les organisateurs du Raismes Fest, du SLB Fest, du Handirock Bike, et de tant d’autres festivals et lieux de musique…

Je pense aussi à Damien, qui gère les locaux de répétition de la Barak à sons, accolée au Pharos.

Tous ces gars ont une énergie de dingue qui force l’admiration, et sans eux on ne serait que des mecs gratouillant des pelles dans leur coin, buvant des bières dans leur home studio. Notre région déborde d’énergies et de talents qui ont besoin d’eux pour être mis en valeur.

THOMAS MUZYK, AU SUJET DE LA SCENE LOCALE

Vivement 2025 !

Pawn, de l’album Of Sand & Stone (2022), évoque la rébellion après avoir connu l’asservissement, l’émancipation, l’espoir et la colère :

En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts