Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace.
Aristote
« Bon courage » est le nouveau « Bonne année », car c’est vers un avenir incertain que nous avançons, en tâchant de garder la tête froide, et de se sédater de toute anxiete par des activités ludiques en tout genre. Le bug de l’an 2000 est lointain maintenant, pour qui a connu l’époque, et ce fameux XXIème siècle est déjà torché d’un de ces quarts.
Je parle donc au nom de la rédaction pour vous souhaiter, à toutes et à tous, la méilleure année 2025 possible, pour vous, mais également pour vos proches, famille et amis, dans la bienveillance, la constructivité, et tant que faire se peut : la paix.
En sept mois, ce sont plus de 100 articles qui ont été rédigés dans le Journal, et beaucoup plein de vues et de visites, que je ne peux plus communiquer car les accès ne me sont plus accordés (faudrait s’abonner à un service spécifique pour le savoir)
Du courage, de la peur, de l’audace, on en a eu ces derniers mois, et c’est le ciment sur lequel on avance cette année, pas à pas, article après article, pour vous offrir l’actualité locale indépendante près de chez vous.
Des objectifs on en a, et on en réalisera une partie, vous serez les premiers et premieres à les connaitre.
AUTOPROMO
Me concernant, j’entre dans une année très symbolique, puisqu’il s’agit de la quinzième année de MiNDGRiEF.
Quinze ans où je fais hurler mes guitares sur des beats infernaux, quinze ans à composer dans ma chambre d’adolescents pour finalement me produire dans des bars et des salles devant des superbers personnes, avec qui je partage cette passion dévorante : la musique.
MiNDGRiEF est mon véhicule, qui m’amène là où je n’aurais jamais imaginer aller, c’est juste merveilleux.
En attendant les prochaines sorties (je vous réserve quelques nouveautés), je peux déjà vous annoncer les prochaines dates de concerts, essentiellemnet lilloises, avec de bien belles affiches, je suis impatient.

On commence janvier en force avec les deux dates lilloises :
- Le 11 à l’Amul Solo avec les bros de Last Retaliation qui développent leur sludge’n’roll immersif
- le 25 au Bidule avec TEHOM qui nous présentent leur Doom onirique.
Deux belles dates qu’il me tarde de vivre, d’autant que je tâcherai de faire des sets différents à ces deux dates (comme souvent d’ailleurs).
En février, je jouerai pour la première fois à Calais, dans un superbe bar qui s’appelle le Soul Garden. C’est une date très très particulière, puisqu’il s’agit de mon anniversaire, et que pour l’occasion je jouerai dans mes deux formations actives : MiNDGRiEF et GOD AGAINST HUMANITY. Je vous lâcherai bientôt une grosse exclue à ce sujet.
En avril, j’aurai le grand plaisir de partager la scène avec les bros de JUPEATERS, qui viennent de sortir leur live au BARAKFEST (les grands esprits se rencontrent, parait-il). Cette date aura lieu dans l’iconique caf& diskaire de Lille, qui a reçu tant de groupes fantastiques qu’il m’est difficile d’imaginer que je ferai partie de cette liste. Il y aura également un évenemnt particulier ce jour-là, que j’annoncerai plus tard également, je ne vais pas tout vous dire en début d’année non plus, bande de curieux et curieuses.
REDACTION
Nous démarrons également cette année avec une nouvelle recrue : my bro Nimis rejoint la rédaction avec un premier article sur le groupe passionant KELSAAR HUM. Bienvenu à toi !
Si vous aussi, vous voulez vous joindre à notre équipe, faites le via l’espace dédié. C’est très facile, je vous accompagne dans l’exercice, c’est très épnouissant, n’hesitez pas.
AGENDA
L’année reprend là où elle s’est arrêté puisque les artistes TWO OF US et MAXIME MOUQUET, qui ont récemment joué sur Arras, vont respectivement se produire au PHAROS ainsi qu’à l’AERONEF. Deux belles dates pour ces artistes arrageois aussi talentueux qu’adorables.
Ne ratez pas non plus le retour sur scène de deux grands groupes du coin :
- Mr X au Rat Perché le 11 janvier
- GOODGRIEF à la Capsule d’Arras le 18 janvier aux côtés des Suspenders
je replace mes deux dates lilloises sans vergogne, à savoir :
- le 11 janvier à l’Amul Solo avec LAST RETALIATION
- le 25 janvier au Bidule aec TEHOM
Consultez l’agenda sur la page dédiée (qui évolue constamment)
MIXTAPE
Ce mois-ci je réitère la playlist du groupe RUSH ON MARS car le concept est génial : une playlist basée sur les talents locaux, fallait y penser, et surtout le faire ! N’hésitez pas les suivre sur les réseaux !
Et la version deezer by guigui
SOMMAIRE
Ne ratez aucune sortie d’article en vous abonnant à la newsletter, elle est gratuite et pas payante en plus !
Rendez-vous en haut à droite de cette page pour vous inscrire.
Voici le sommaire intéractif de ce mois de décembre : il se complétera automatiquement au fil des publications
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année, prochain édito le 7 février avec plein de nouvelles!
Paix
ben



