Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance.
Johann Wolfgang von Goethe
UN SON DE PERSEVERANCE
De la persévérance, il a fallu en faire preuve pour en arriver à cet édito : trois mois passés à implanter le site, à en décider de la programmation, et bien sûr à rédiger, publier et communiquer sur le contenu par le biais des réseaux, on fait de cet été un périple autant éprouvant que passionnant. Mais l’automne vient d’arriver, et même si les feuilles commencent à tomber, les fruits du journal sentent bon le printemps à la rédaction.
J’en profite pour remercier les lectrices et les lecteurs qui ont commenté, partagé, et qui se sont abonnés à la newsletter gratuite, mais surtout qui ont pris le temps de lire les articles concoctés par Mavo, VIVIEN et moi-même, mais également par notre nouveau venu ouvrant le périmètre du journal à la zone mancelle, Guillaume D, à qui nous souhaitons la bienvenue.
D’autres rédacteurs et rédactrices devraient rejoindre la rédaction dans les prochaines semaines (et pourquoi pas, qui nous lisait actuellement? On a tous commencé comme ça), ça fait chaud au cœur de voir cet engouement.
Côté statistiques pratiques, vous avez été près de 400 personnes en un mois à consulter le journal depuis la publication du premier édito, pour un total de 900 lectures, ce qui donne pour le mois de septembre une hausse d’affluence de plus de 30% par rapport au mois d’aout, qui était déjà en hausse de près de 30% également du mois de juillet. C’est juste incroyable à mes yeux, et une preuve que la persévérance finit toujours par porter ses fruits.
Je n’ai pas d’autre prétention pour ce journal que de diffuser et promouvoir l’investissement des artistes pour leur art, mais plus on sera nombreux à s’y intéresser, plus cela sera bénéfique, et plein de sens pour moi. Je tiens donc à vous remercier du fond du cœur, vous, lecteurs et lectrices, mais aussi les artistes et acteurs / actrices de la vie locale qui ont joué le jeu une fois de plus, à savoir ORIANNE, ANTOINE, LUCAS, ARNAUD et VIVEN.
MES TOURNÉES D’AUTOMNE
Avant d’attaquer le sommaire, je profite de cette tribune pour parler un peu de moi, et plus particulièrement de mon activité en tant que musicien. Ainsi j’ai le plaisir de vous annoncer que je remonte sur scène tout l’automne avec mes potes de GOD AGAINST HUMANITY mais aussi avec mon projet solo : MiNDGRiEF


Par le biais de ces six dates, j’aurais l’immense plaisir de partager la scène avec des excellents groupes tels que VIRGIL, SDI, FRUSTRATION, BASSTHON, REGLEMENT, le tribute band que je n’aurais jamais osé rêver voir ARNTOR A WINDIR TRIBUTE, mais également les copains talentueux SATYAM, BAASTA, JUPEATERS, HEURE BLEUE et bien sûr le bijou : CHARBON.
Et pour couronner ce magnifique programme, j’aurais également le plaisir de partager la scène avec MØSI, somptueux duo breton à la Capsule d’Arras le 23 octobre 2024. Cette date est d’autant plus particulière pour moi, puisqu’il s’agira à la fois de l’anniversaire de ma défunte tante (qui nous a quitté il y a presque un an), mais également sa petite sœur, ma marraine, qui aurait eu 60 ans cette année. La vie est précieuse, tâchons de la chérir tant que nous le pouvons, pour ma part je le ferai cette automne avec ma musique, j’espère vous y retrouver pour passer de belles soirées ensemble.
OCTOBRE ROSE
Ma marraine est décédée en 2012 des suites d’un cancer du sein. Nous connaissons plus ou moins toutes et tous dans notre entourage des personnes qui ont été touchées directement ou indirectement par de terribles maladies.
Ce mois-ci, à l’occasion d’octobre rose, je souhaite contribuer à ma hauteur à cette campagne (et pas seulement vis-à-vis du cancer du sein) en mettant en place une campagne de récolte de fonds.
Les « Awareness Ribbon », ou rubans de sensibilisation existent depuis des décennies, chaque couleur symbolisant une maladie distincte :
- le cancer du sein (ruban rose),
- le cancer de la prostate (ruban bleu ciel),
- l’anorexie, maladie du coeur ou le sida (ruban rouge),
- ou même tous les cancers à la fois (ruban lavande)…
Pour cette année j’ai donc décidé, en lançant ma boutique, d’y intégrer un design de sensibilisation sous cet emblème. N’ayant pas vouloir choisir le ruban, j’ai décidé d’en mettre le maximum, et d’offrir le choix de la couleur de tshirt en lien (ou non) avec un des rubans, disponibles dans beaucoup de tailles.
Pour ma part je prendrais le lavande en L. Il est commandé et arrivera normalement avant la date du concert.
Selon le succès ou non de cette opération, j’ajouterai une partie des bénéfices à ma propre enveloppe pour faire un don à un organisme lié à cette cause. A l’heure actuelle, il n’est pas encore désigné, j’ai quelques pistes, et je suis preneur de toute suggestion et conseil.
Merci pour votre attention, maintenant c’est promis place à l’amusement
SOMMAIRE
Ce mois-ci toujours des entrevues mais aussi des chroniques et des reportages
- 4 octobre : Entrevue de DAVID DUEZ, fondateur et chanteur / guitariste de GOD AGAINST HUMANITY
- 13 septembre : Reportage de la Release Party d’AHNA
- 18 octobre : Entrevue de MØSI
- 25 octobre : Reportage post TYRANT FEST 2024
il se peut que le programme change en cours de mois, ça bouge beaucoup en ce moment, et c’est une très bonne chose
MIXTAPE
Chaque mois, les articles seront accompagnés d’une mixtape (ou plutôt d’une playlist pour le moment) , constituée de chansons du moment de la rédaction et des artistes du mois, disposées dans un ordre proposé par mes soins. A noter qu’en fin de playlist ce mois-ci, j’intègre la track « JTCHRCH » de mindgrief, qui constitue une piste-passerelle entre « je te cherche » partie 1 et « je te cherche » partie 2, qui sont les pistes-hommage de mes deux albums à ma marraine, histoire de boucler la boucle pour les raisons expliquées plus haut. C’est aussi l’occasion d’annoncer que désormais, toute la discographie de MINDGRIEF est disponible sur les plateformes de streaming.
NEWSLETTER
Vous ne voulez rien rater de l’actualité du journal? Abonnez-vous à la newsletter, vous recevrez les éditos et articles directement dans votre boite courriel à chaque publication, et en plus c’est gratuit !
REDACTION
Vous aussi, vous pouvez faire partie de l’aventure en suggérant des thèmes pour le journal, ou carrément en proposant un article tel qu’un reportage live, une chronique d’album ou œuvre, ou même une entrevue d’artiste(s), rendez-vous dans l’espace rédaction pour devenir rédacteur / rédactrice à part entière !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations, ce journal est avant tout le votre.
AGENDA
Rendez-vous dans la section Agenda pour suivre l’actualité des groupes participant à l’aventure du journal !






