GUILLAUME GHESTEM (NOT dONE Ed, NOISE UP’, THE HELLYET SPECIALS, COAL SUN, GOODGRIEF)

Avatar de mindgrief

Guillaume GHESTEM, alias Gui ou Guigui pour les plus ou moins intimes, est la rencontre en Macgyver et Jean Michel Jarre … si vous ne voyez pas le lien, sachez que moi non plus, mais je voulais le dire. Et c’est un peu ça « l’esprit guigui » : une pincée de chance, un poignée de hasard, mais surtout une avalanche de travail, d’investissement et de passion mises au profit de la musique de type « caillou qui roule ». Il suffit de l’entendre parler pour s’en rendre compte.

Chanteur, compositeur, guitariste, bassiste et depuis peu rédacteur au sein du journal, Mister Gui n’est toujours pas passé aux 35 heures de travail … par jour !

C’est donc avec beaucoup de plaisir et un certain honneur que je reçois mon poto pour une entrevue pas hameçonnée des potirons !

Guillaume, à quand remonte ta première expérience en tant que musicien, et donc avec quel instrument?

Oula ! on va se marrer ! J’ai commencé la musique vers 7 ans par la trompette vois-tu (nldr : pas trop, je veux bien une photo) et j’ai dû arrêter car étant équipé assez vite d’un repoussoir à demoiselles version double cage barbelée buccale… Mes lèvres ressemblaient à celles d’Emmanuel Beart... J’ai bien tenté une transition percussionniste… Mais j’ai tout stoppé pendant 7/8 ans pour les sports qui font grandir (caramba encore raté !) avant d’acheter ma première folk pour draguer autour des feux de camp !

Première expérience scénique juste avant mon arrivée à Arras en 1998 avec mon pote d’enfance Rémi ( Bandit Manchot / My Disco Jacket) et déjà relégué… à la basse pour l’occasion ! 

Récemment tu as repris la scène avec ton groupe NOISE UPSTAIRS (ou NOISE UP pour les intimes). D’où vient ce concept et qu’est ce qu’il t’évoque?

Noise Up’ c’est le groupe avec lequel j’ai découvert que je pouvais prendre mon pied sur scène autrement que par le théâtre (qui m’a bien décoincé pendant 10 ans). 

J’ai répondu à une annonce à la fac de 2 musiciens qui en cherchaient d’autres… Et 26 ans plus tard, après plusieurs changements de lineup, ma copine Del et moi continuons de temps en temps à partager la scène (avec Nico H à la batterie). Même si nos emplois du temps respectifs ne sont pas toujours concordants j’ai bien en tête de sortir un ou 2 titres avec elle cette année ! J’insiste raisonnablement pour le moment, mais s’il le faut je serai casse b ! Allez Del’!

Tu as un autre groupe assez atypique : THE HELL YET SPECIALS, que je qualifie personnellement comme « la réponse arrageoise aux monty python » version rock, tant votre synergie allie brillamment musique et humour. Qu’as-tu à nous balancer sur tes potos, et surtout qu’est ce que vous nous réservez pour la suite?

Les THYS (c’est plus facile à écrire, et à prononcer avec de la semoule dans la bouche !), c’est avant tout une histoire de potes qui ont partagé de très nombreuses fois la scène avec Noiseup pour moi et E-Doll pour Jeff et Aurel. 

On se voyait de plus en plus en dehors il y’a une dizaines d’années, avec nos moitiés, au basket, les aléas de la vie tout ça tout ça… Et en soirée je leur ai proposé de laisser les filles entre elles et d’aller essayer de bœuffer un peu…

Tout est parti de là. Je me suis mis à la batterie , mais je ne suis pas assez bon pour cela, j’ai donc vite cherché une boîte à rythmes pour faire la maille. Et zou ! Quelques répets, des morceaux écrits rapidement sans se prendre la tête, et sans se prendre pour d’autres surtout (ça c’est notre leitmotiv), et nous v’la à faire la Fête de la Musique dans les plus belles années d’Arras ! Quand la mairie s’impliquait et avait confié les clés à un mec génial et motivant (salut Martin D.!). Avec notre boîte à rythmes dans un bus ARTIS transformé en salle de concert pour l’occasion ! Le pied ! 

Bon, depuis 2015 on changé de section rythmiques par 2 fois pour intégrer notre pote Nico D. qui s’est remis à la batterie pour nous, le courageux ! 

Les THYS c’est un groupe de potos/frangins qui font les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Humour, geekerie, bière et rock (souvent dans le désordre). Pas toujours juste, pas toujours droits, mais toujours dans la bonne humeur ! On ne se prend pas pour d’autres, et c’est là l’essentiel. 

Go voir nos clips, et surtout le dernier « Satan on a bike » vous comprendrez le concept !

Tu as également fondé un autre groupe qui me tient particulièrement à cœur, à tel point que j’ai tout fait pour me booker avec vous, qui est COAL SUN, qui représente un « superband » comme on dit outre manche, où tu as rejoint d’excellents musiciens de ton entourage. Quelle vision avez vous de cette alliance ténébreusement heavy grunge?

COAL SUN c’est surtout une co-fondation entre Gaet’ (Addyct) et Sylvain (White Moss) à la base à la fin du confinement 2020, dans l’idée d’écrire des compos grunge, rock à la croisée de Pearl Jam, Nirvana, Soudgarden, Mudhoney. 

Gaetan m’a demandé si ça me botterait de rejoindre le projet et forcément comme je suis un music addict j’ai dit « ohhhh yeahhhhh » ! (ça tombait bien, je venais de me faire jeter comme une m. d’un autre projet… 2e fois en 3 ans fallait vite retrouver des gens plus « sains »).

Comme d’hab je me suis pointé avec ma boîte à rythmes, et on s’est mis à composer live dans le salon de Gaet’ quelques samedis après midi… Avec dans l’idée d’en faire un projet « studio » avec pourquoi pas plusieurs batteurs sur l’EP…

Le premier à qui on pense au bout de quelques semaines de répét c’est Nico H, le batteur de Noiseless, sans être vraiment sûr que ça le botte. Bah ouais hein, qu’est ce que tu crois ? On parle quand même du batteur du PLUS GRAND GROUPE de grunge des années 2000 d’ici ! (ouais ! Na !) (ndlr : c’est pas moi qui contredirait, mais le débat reste ouvert, balancez vos réfs en commentaires)

Le gars, bah vla t’y pas qu’il dit « OK » et qu’il vient répéter un après-midi dans le salon de notre chevelu au mégaphone… Et là.. Le pied… C’est quand même autre chose que de jouer avec une boîte à rythmes (même si certains le font bien Ben ! ) (nldr : merci mon gui). Je me souviens encore des messages anxieux qu’on s’envoyait à 3 « et si on lui proposait d’être le seul batteur ? » « et si on lui proposait de faire aussi quelques concerts ? » 

Bingo ! Il a dit « oui » et nous v’la à 4 à finaliser le truc. Et à vouloir enregistrer. 2 grattes, 1 batterie, 1 chant…. Atypique. À qui pense-t-on dans le coin quand il faut faire ce genre de choses…? Vous je sais pas, mais moi depuis 20 ans… Je pense à mon pote Wicket le Steve Albini Arrageois ( déjà aux manettes pour Noiseup, Thys, et mon fugace projet folk: Not Done Ed)

Banco ! Super 1er enregistrement qui sonne grave bien ! Et le bougre me dit « ça serait cool s’il y avait une basse en plus quand même ! » … « Allez bingo, je la fais » dis-je… T’as deviné ce qu’il adviendra de mon idée de jouer ma LesPaul avec un octaver sur 2 amplis ? -> poubelle. Me v’la bassiste depuis.

Sylvain a ressenti le besoin d’avoir un 2e guitariste à ses côtés et l’a proposé tout naturellement à Wicket, et nous avons fait quelques dates comme cela… Puis, pris par son projet solo et par l’activité de White Moss, Sylvain a décidé de quitter le projet. 

Depuis, nous sommes 4, et nous avons beaucoup tourné, enregistré, répété et pour 2025 il se pourrait fortement que nous sortions un nouvel EP court mais qui tabasse, avec le retour de Gaetan à la guitare ! (comment fera t-il pour gueuler dans le mégaphone !? ) 

COAL SUN c’est pour moi une façon d’extérioriser la rage que je peux avoir et qui serait « hors contexte » dans mes autres projets. J’ai toujours eu des goûts musicaux hyper vastes (du Grand Jojo à Amanda Woodward… T’as vu le grand écart facial !). Avec CS je peux laisser la noirceur qui me prend sortir le temps d’un set et ça fait aussi du bien ! 

Et dernier, mais non des moindres, tu as récemment saisi l’opportunité de rejoindre GOODGRIEF, véritable monument du rock damné arrageois. Après un virage fulgurant et quelques mésaventures, vous êtes repartis de plus belles pour faire gueuler les amplis et les cymbales. A quoi doit-on nous attendre?

« Oublie que t’as aucune chance, fonce ! ». C’est ce qui m’est venu à l’esprit en voyant ta question. C’est exactement ce qui s’est passé avec mon arrivée dans Goodgrief… 

Forcément, je les connais depuis mon arrivée dans l’arrageois, côté public surtout parce que je n’avais pas beaucoup partagé la scène avec eux avec Noiseup. Trop forts, trop bons, trop pros, trop « adultes » dans mon esprit… (je me prends pas pour ce que je suis pas… Je l’ai déjà dit non ? ) 

Alors je les ai suivis de loin un peu… Et puis un jour, je les vois en live et je reconnais à la batterie un pote d’enfance… Mais vraiment le truc improbable, JC était l’un des meilleurs potes de mes cousins dans ma vie Lilloise et on se voyait fréquemment à cette occasion, au quartier… J’étais loin de m’imaginer qu’après plus de 20 ans d’expatriation en terres atrébates j’allais retomber sur lui ! On a partagé alors plusieurs soirées et apéros et je m’étais même dit que si je montais un énième projet duo guitare-basse/batterie je lui demanderai de tenter le coup. 

Puis Martin, leur excellent bassiste est parti voler de ses propres ailes et gagner sa vie… Je prenais des news régulièrement pour savoir s’ils avaient trouvé son remplaçant… Allant même jusqu’à leur dire après un court show sans bassiste en juin 2023 qu’ils n’en avaient peut-être pas besoin tellement ça gérait grave ! 

Voilà qu’on partage enfin avec THYS et eux une scène (acoustique ) en oct 2023 lors de laquelle j’apprends qu’ils ont fait quelques tests avec d’autres bassistes sans que ça matche… Je me retourne la tête toute la nuit, je m’en remets à la femme de ma vie pour savoir si je dois tenter le coup… (il faut que je fasse ça plus souvent ! ) 

Et je tente un petit message pourri du genre…  » salut JC, tu crois que je pourrais tenter de passer une audition ? » 

Et voilà… J’ai bien mouillé ma culotte une paire de fois parce que que les zigs sont les meilleurs musiciens avec lesquels j’ai jamais joué et qu’il a fallu intégrer rapidement une 20ne de titres… Sans avoir le niveau de mon prédécesseur ( et en le sachant très bien) … Mais je pense que je les ai eu grâce à mes « fameuses » fiches colorées, quelques bonnes binouses et Orangina (pour notre Grand guitariste !) 

Ça fait un an tout juste… Et c’est un bonheur sans nom de répéter avec ces mecs qui sont les plus charmants des oursons ! Une année pleine de chouettes concerts dans des lieux géniaux, une victoire au tremplin du Raismes Fest (avec une présence sans doute reportée à l’an prochain pour raison médicale), un festi au Pacbo d’Orchies le 01er Février prochain (quelle belle date), très probablement des nouveaux titres en streaming, et pourquoi pas clippés ! 

On est chauds comme la braise ouais ! Demandez nous vous ne le regretterez pas ! 

CONCLUSION

Un parcours saisissant d’un musicien touchant, investi et dévoué à son Art, et que je suis particulièrement heureux de pouvoir compter parmi mon entourage artistique et culturel.

Longue vie à toi, buddy !


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts