Le nouveau millénaire, et son siècle déjà bien entamé, aura vu naitre bon nombre de styles musicaux et un océan de groupes aux sonorités modernes, ondulant habilement entre le patrimoine des ailleux analogiques, et la technologie audiophile en constante croissance.
AHNA représente à son niveau cette dualité, où comment quatre jeunes aussi passionnés que talentueux s’efforcent de lier l’art et la manière de bien faire.
Le fond, la forme, la douceur, la fermeté, découvrons ensemble l’intimité de ce groupe déjà bien épanoui.
Quelle est l’origine de votre groupe, et pourquoi avoir choisi ce nom si original pour représenter votre projet?
Le groupe est actif depuis 2022 mais nous nous connaissons déjà d’avant puisque nous faisions de la musique ensemble depuis plusieurs années dans un autre projet.
Avec AHNA on a voulu créer quelque chose de neuf pour nous, de moins cadré musicalement parlant. Avant nous étions vraiment dans un style très metalcore avec notre ancien projet, mais nous sommes toustes très fan de plein de genres de musiques différents et on voulait se nourrir de cette diversité pour créer un projet dont la définition musicale serait moins tranchée.
Le nom provient du mot maltais AĦNA qui signifie “nous”, c’était dans un premier temps un moyen de vraiment nous lier autour de ce projet, comme une promesse de se dire “okay, on va faire des choses ensemble, c’est nous quatre, notre renouveau commun et on le portera ensemble”.
Dans un second temps, c’est aussi une manière pour nous de créer un lien avec le public, parce que, ce que l’on préfère c’est jouer notre musique en live et la partager avec les gens.
Dans ce “nous” on voulait aussi inclure les personnes qui gravitent autour du projet et qui lui donnent vie.
Vous avez pris la décision d’utiliser un financement participatif pour compléter la production de votre EP ainsi que le merchandising, et cela a plutôt bien fonctionné pour vous. Quel ressenti avez vous de cette expérience?
Premièrement on a été très touché·e·s de sentir l’engouement des gens pour cet EP et on ne remerciera jamais assez toutes les personnes qui ont soutenu ce projet et qui ont investi une partie de leur argent pour nourrir notre rêve!
On a conscience d’avoir énormément de chance car on est vraiment très soutenu·e·s par une petite communauté qui grandit de jour en jour de personnes qui nous suivent, mais aussi par nos proches, qui croient en nous et qui nous poussent à fond même quand nous, nous n’y croyons pas forcément.
Ça a aussi soulevé un peu de peur, puisque tous les quatre, on a souvent très peur de décevoir les gens, et là, pour la première fois on était confronté à vraiment, littéralement, devoir rendre des comptes aux personnes qui comptent sur nous.
Mais cette peur a vite été contrebalancée par l’excitation, puisqu’on a énormément donné de nous-mêmes pour ce premier opus et on a hâte de pouvoir enfin le partager, que ce soit en version numérique ou physique, avec les gens qui l’attendent !
Le nouvel EP, « Waves », est accompagné d’imageries qui laissent imaginer qu’un concept plane autour de cet opus. Pouvez vous nous en dire plus?
Plus qu’un concept, je dirais que c’est un état. WAVES c’est vraiment, comme on le décrit maintenant, un mélange d’émotions brutes, et je pense que ce terme, c’est ce qui lui correspond le mieux.
Il s’agit de nos premières compositions en tant que groupes, et lorsque l’on réalise ses premières compositions, il est toujours difficile d’obtenir directement une ligne directrice parfaitement définie.
Ce qui en ressort, c’est un petit mélange de nos premières idées, nos premiers tests et une recherche de notre propre son. Je pense que l’on ressent à l’écoute que cet EP a été baladé dans plusieurs époques de nos vies, plusieurs étapes de notre développement en tant qu’individus mais aussi en tant que groupe, et qu’il fallait pour ça essayer de retranscrire cette impression de tumulte, de mouvement indistinct.
Ce concept est aussi lié aux textes qu’évoquent les morceaux, puisque ces derniers sont très introspectifs et qu’ils puisent leurs inspirations dans des sentiments bruts à la toute base, donc forcément, ce qui en ressort ne pouvait pas être autrement.
Pour ce qui est vraiment de l’artwork, on voulait aussi quelque chose de plutôt minimaliste. Tous les visuels ont été réalisés par moi-même (Orianne) à partir d’un dessin et d’une peinture. Je voulais vraiment ramener quelque chose de très manuel, presque primitif, quelque chose de très épuré.
En plus de votre release party qui est prévue en septembre, que nous réservez-vous pour l’avenir?
Pour l’avenir on a plein de choses qui arrivent ! Dans un premier temps, on va défendre l’EP en live et tenter au maximum de le partager et d’agrandir notre communauté. On sera en concert au MCP Apache le 13/10, au Dropkick à Orléans le 19/10, au Dropkick à Limoges le 24/10 avec Aurore et au Quartier à Tours le 25/10 avec Minuit 24. On cherche toujours également d’autres dates à ajouter pour réaliser une petite tournée promotionnelle.
D’autre part, on commence déjà la composition de nouveaux morceaux pour préparer la suite! L’idée serait de continuer à jouer régulièrement l’année prochaine et sortir de nouveaux singles!
Retrouvez AHNA en concert :
- 27 septembre 2024 à la Bulle Café pour la Release Party de Waves avec Imparfait et Dear Liars)
- 13 octobre 2024 au MCP Apache de Fontaine l’Eveque avec Stellvris et Fixxerstuff
- 19 octobre 2024 au Dropkick Bar d’Orléans avec Pledge Of Healing et Minuit 24
- 24 octobre 2024 au Dropkick Bar de Limoges avec Aurore
- 25 octobre 2024 au Quartier de Tours avec Yerao et Minuit 24
- 26 octobre 2024 à annoncer prochainement



