photos par Mavo
Vendredi dernier au HIGH VOLTAGE s’est tenu le concert de PELMWORK, GAINGATE et COALSUN. Une soirée plutôt éclectique et terriblement chaleureuse.
Bien que j’en entende parler depuis des mois, c’est la première fois que je posais les pieds au High Voltage, situé rue Solfé à Lille.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis entré dans le lieu : bon esprit, décoration soignée même en période de travaux / agrandissement, un côté club tout en restant chaleureux et convivial. Bonne impression d’entrée de jeu.
Le personnel est adorable, à l’écoute et très agréable, et le choix des conso est chouette aussi.
L’accès aux concerts se fait par la cave, et nous entrons direct dans l’action
COAL SUN (Heavy Grunge – Arras)
Tout en chaleur et intensité, COAL SUN démarre la soirée avec son grunge musclé et communicatif. Sourires aux lèvres, le groupe arrageois enchaîne les titres qu’on leur connaît depuis un moment, avec deux petites reprises remarquées : une nirvana bien entendu, mais aussi « A Forest » de The Cure, complètement revisitée pour l’occasion, autant surprenant que plaisant.
Une bien belle prestation comme à leur habitude, qui a su mettre le public en conditions
GAINGATE (Mathrock / Metal Prog – Herlies)
A l’origine de l’organisation de la soirée, c’est GAIN GATE (qui peut se prononcer « Guinguette » avé l’accent du terroir) qui prend le relais avec leur style plutôt atypique : instrumental, avec des samples, et surtout un jeu et une ambiance à la fois technique et participative, les sourires des musiciens ne trompent pas : on est là pour s’amuser en contre temps 🙂
La prestation des musiciens aura été sublimé par la performance de leur ingé lumière, littéralement investie dans l’immersion en bon quatrième membre du groupe.
Une superbe découverte que je vous recommande.
PELMWORK (Thrash Crossover – Douai)
Ma venue est initialement due à COALSUN qui sont des amis proches, mais je souhaitais également découvrir PELMWORK, car cela fait des mois que j’échange avec eux et je n’avais pas encore vu la prestation.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Ayant habilement marié thrash metal et hardcore (ce qui n’est pas forcément évident malgré ce qu’on peut en penser), la fanbase grandissante du groupe aura nettement participé à l’ambiance : 2-step, pitfight … du bon gras du pays, qui ont vite fait oublié les petits problèmes de micro de début de set (ça venait du cable XLR, un classique)
Une prestation puissante qui cloture parfaitement cette soirée haute en couleurs
CONCLUSION
Un bien bel endroit émergent, des groupes d’horizons et styles différents, mais rassemblés par une même passion et la même qualité de transmission, et un public impliqué et investi. Une putain de soirée quoi
Retrouvez les artistes :















































