Après une date bien remarquée l’an passé au PAMFM en compagnie de MAL AUX YEUX et BAASTA, le quatuor RUSH ON MARS nous reviennent plus déterminés que jamais à nous envoyer sur la lune … enfin sur mars ! Et ce n’est pas Dimitri qui me contredirait, comme en témoigne cette entrevue qu’il nous a gentiment accordé !
Qui est à l’origine du projet et comment s’est-il profilé par la suite?
Jadis, existait un petit duo amateur nommé « Prisma », composé de deux amis du lycée Châtelet de Douai, Thomas et Dimitri. Étant respectivement bassiste et guitariste, ces deux musiciens sont donc partis à la recherche d’un batteur et d’un chanteur dans le but de compléter leur duo pour devenir un groupe. Durant leurs études, ils rencontrèrent Arthur, qui rejoignit le projet en tant que batteur, ainsi que Nathan en tant que chanteur et guitariste rythmique. Ayant l’envie de tourner la page, les membres se mirent d’accord sur un nouveau nom de scène : Rush On Mars.
Bon… arrêtons le narratif !
En gros, Rush On Mars, c’est un groupe de potes du lycée ayant décidé de faire de la musique, pour au final faire des concerts et enfin enregistrer leur premier disque.
Composé de :
- Nathan Dartevert, un guitariste, trompettiste, chanteur… inspiré du Blues, du Jazz et des classiques du rock (The Who, Red Hot Chili Peppers, Eric Johnson…),
- Arthur Debary, un batteur inspiré du Heavy Metal et du Thrash Metal (Iron Maiden, Metallica, Mass Hysteria…),
- Thomas Rateau, un bassiste inspiré du Jazz et du Metal Alternatif (Muse, Red Hot Chili Peppers, Haken…),
- Dimitri Janiak (moi-même), un guitariste inspiré du Metalcore et du Heavy Metal (Bring Me The Horizon, Avenged Sevenfold, Rage Against The Machine).
Rush On Mars est donc un projet regroupant quatre musiciens éclectiques, aux inspirations diverses, dans le but de tout rassembler dans des compositions dans un style bien à eux.
D’où vient le nom du projet « RUSH ON MARS », et quelle en est sa signification
L’origine du nom « Rush On Mars » vient de notre amour pour la science-fiction. Le cosmos nous fascine, et les œuvres de sci-fi telles que Star Wars, Dune, 2001, l’Odyssée de l’Espace, Alien… nous ont façonnés durant notre enfance.
S’ajoute à cela notre envie d’être un groupe engagé et de défendre nos convictions, un thème s’est dégagé : La conquête de Mars.
Pourquoi l’Humanité mettrait-elle des milliards d’euros en œuvre pour quitter la Terre et s’installer sur Mars, au lieu de régler les problèmes à la source ?
Comment l’Humanité vivrait-elle le voyage vers Mars ?
Comment se passerait la colonisation de Mars ?
Est-ce que l’Humanité répéterait les mêmes erreurs que sur Terre ?
Notre but est donc d’émettre une critique plutôt actuelle de la colonisation de l’espace, plus précisément de Mars, et d’en faire un parallèle avec les problématiques présentes dans la société que nous vivons. Et cela se fait en créant un lore, représenté par les paroles de nos morceaux, nos illustrations… sur une civilisation fictive et alternative à la nôtre, ayant décidé d’entreprendre une colonisation de Mars.
Quelques mois après votre venue au PAMFM, vous venez d’annoncer une tournée, quelles sont vos attentes de cette reprise d’activité?
La reprise des concerts nous fait vraiment le plus grand bien !
Nous avons annoncé six prochaines dates dans les Hauts-de-France, allant de Cambrai à Calais… et nous avons hâte de retrouver notre public, voire même un public nouveau ! Nous avons bien travaillé sur notre set et de nouvelles compositions, on a vraiment hâte que vous puissiez écouter cela, et surtout le vivre en live. Surtout que le concert à Ecoland de Palluel sera en unplugged. C’est une première pour le groupe… et petit teaser : des compositions sont arrangées pour un set acoustique.
Et en parlant du PAMFM, c’était vraiment un plaisir d’y jouer. Merci à l’organisation et aux autres groupes : Mal Aux Yeux et BAASTA. On aimerait bien y rejouer d’ailleurs, voire même sur d’autres scènes d’Arras !
En dehors de la scène, quelle est votre actualité, et vos objectifs?
Concernant notre actualité hors concerts, nous sommes en parallèle sur l’enregistrement et la production de notre prochain disque. Nous reprendrons les enregistrements le mois prochain, et nous posterons sûrement du contenu concernant les sessions studio, donc restez aux aguets !




