David Keith LYNCH (TWIN PEAKS, BLUE VELVET, INLAND EMPIRE…)

Avatar de mindgrief

Aussi loin que je me souvienne, l’une des premières fois où j’ai entendu parler de David Lynch remonte au concept album d’Eepocampe : « When Things Get Abstract », où le groupe a imbriqué (et samplé) des citations pour batir leur sompteux album

Par contre, j’entends parler de Twin Peaks depuis « toujours ». J’ai même récemment retrouvé dans les affaires de ma marraine une compilation où figurait le thème de la série … toute une époque

Cette série a eu un impact immédiat dans la culture pop moderne, puisque beaucoup d’artistes se sont revendiqués de cette influence, à commencer par Moby avec le titre qu’il l’a rendu célèbre, « Go » (que ma marraine avait également en maxi single), où figure un sample du thème de Laura Palmer, de Twin Peaks. Bien sûr il y a d’autres samples dans cette track, mais ce n’est pas le sujet.

Ma véritable découverte avec le monde de Twin Peaks s’est faite en janvier 2016 : j’étais malade comme un chien, cloitré chez moi, avec mes tisanes, mes chocolats, et mes deux adorables chats.

Je décide alors de découvrir cette série, et c’est très certainement à partir de ce moment que ma vie a changé. Ça parait un peu niais dit comme ça, mais quand je recolle tous les épisodes de ma vie ces dix dernières années, il y a clairement eu un avant et un après à ce moment-là, et vu l’intérêt grandissant que j’ai eu pour la série, et l’oeuvre de l’artiste ….

Après avoir vu les deux saisons puis le film (la saison 3 n’était pas encore sortie), j’ai commencé à m’attaquer aux autre oeuvres :

  • Dune
  • Blue Velvet
  • Mulholland Drive
  • Lost Highway
  • Inland Empire

Mais je dois reconnaitre que mon centre d’intêrét est toujours revenu vers la série, à tel point qu’en 2023, j’ai décidé de mettre en place les « Twin Peaks Party », appelées à l’époque : « Le Feu, marche entre les Mondes », mais c’est plus réservé aux « hardcore fans » on va dire.

Cette éxperience inouie, basée sur une double prestation concert / peinture live sur la thématique de la série, m’a permis de réaliser plusieurs choses qui me tenaient à coeur :

  • Présenter un spectacle rendant hommage à une oeuvre d’artiste à l’esthétique qui m’a énormément apporté
  • Rencontrer le superbe groupe THE LOG EQUATION avec qui nous avons partagé l’affiche, à en devenir de véritables amis
  • Monter sur scène avec l’incroyablement talentueuse ioaninna

L’influence du travail de David Lynch dans MiNDGRiEF se constate dès l’album de 2018 Seul., où je l’avais d’ailleurs crédité. Influence également présente dans nonexistent de 2019, où j’avais littéralement paraphrasé un extrait sans m’en être rendu compte à l’époque (spoiler alert pour la vidéo qui suit)

Sur ce dernier point, je précise quand même que je n’ai pas samplé de voix pour nonexistent, et qu’il s’agit bien de ma voix 🙂

Même le logo de mindgrief de l’époque est une référence directe :

vous voyez le hibou et les deux pics? Il y a d’autres symboliques, mais je les réserve pour une future histoire.

Les exemples d’influences sont multiples, nul besoin de préciser à quel point cet homme a marqué son époque. Il manquera terriblement au paysage culturel et artistique.

Bien que ce dernier ne considérait pas la mort physique comme une fin en soi, je lui souhaite de reposer en paix, et qu’où qu’il soit, qu’il passe du bon temps avec tous les artistes qui nous quittés avant lui, y compris son idole absolue : Marilyn Monroe

Je conclue cet article par une citation de l’artiste lui-même :

“Le monde contemporain n’est peut-être pas exactement l’endroit le plus brillant où l’on puisse rêver de vivre. C’est une espèce d’étrange carnaval où il y a pas mal de douleur mais qui peut être assez drôle aussi.”

David K LYNCH


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts