Dans le paysage rock arrageois, difficile de parler du patrimoine sans évoquer STYLZERO. Nous en parlions récemment dans l’entrevue de Nico H qui y a fait ses premières armes avant de joindre NOISE UP’, NOISELESS, COAL SUN et récemment MR.X .
Quand, comment et avec qui as-tu commencer à jouer de la musique?
ça remonte !! c’est d’abord tout seul en autodidacte pour la guitare en jouant sur les morceaux de THE CURE que j’aime toujours autant, puis un premier projet de groupe avec les copains de lycée qui n’a duré qu’une répét.
Ensuite c’est de la compo personnelle ponctuées de délires avec les copains (j’ai toujours les audios !), pour enfin aboutir à quelque chose de plus sérieux, avec répétitions régulières et premiers concerts en 1996.
Je me suis mis au chant parce qu’il n’y avait personne d’autre… C’était surtout des reprises et quelques compos dont certaines dataient d’avant le 2ème projet …ça me rajeunit pas tout ça…
Le groupe a eu plusieurs noms, GREEN VOMITING, puis LOST WISHES, THE REVELATIONS (le temps d’un concours qui nous a fait gagner un chèque de 50 francs, grand souvenir !), et enfin PROGERIA en 1999 avec déjà Olivier à la batterie qui a fait une première apparition dans le groupe avant de revenir plus tard.
Le premier concert avec le nom STYLZERO date de 2003.
Tu as un groupe qui s’appelle STYLZERO et qui déverse son rock grunge depuis plus de 20 ans. Avec tout ce recul, quels grands souvenirs et moments gardes-tu de tout l’aventure STYLZERO, et quelle est l’origine de ce nom d’ailleurs?
Le nom PROGERIA était déjà pris, on a donc été obligé d’en chercher un autre. Franchement je me souviens pas de la démarche exacte, juste qu’on voulait un nom avec zéro dedans. On a tenté 2 ou 3 trucs, et le « styl » sonnait bien, enfin pour nous en tout cas…
En vingt ans, il y en a eu de bons moments. D’abord des rencontres, des groupes régionaux entre autres, avec qui on a toujours pour la plupart gardé un lien aujourd’hui, même si certains ont également connu des changements, et avec qui on partage toujours des concerts (voire plus) quand c’est possible.
GREG, a propos de l’aventure stylzero
Je pense bien sûr à SEAHORSESHOE, THE HELLYET SPECIALS, les DEAD RATS, SLAM OF PIGS, mais il y en a plein d’autres, impossible de tous les citer.
De fortes amitiés sont nées pendant toutes ces années. Tix, notre bassiste depuis 2013 est issu d’un de ces groupes (SYEN) avec qui on a partagé la scène dès 2007. Les meilleurs souvenirs sur scène ont commencé avec Art Rock, une association sur Arras qui n’existe malheureusement plus.
Grace à eux, on a joué sur des scènes plus intéressantes que le troquet du coin, des festivals, une fête de la musique sur la grande scène de la place des héros et un tremplin qui nous avait permis de jouer avant les Mauvaises Langues et Les Blaireaux à St Laurent-Blangy en 2006.
C’est d’ailleurs grâce à cette asso qu’on a rencontré beaucoup d’autres groupes locaux avec qui on a par la suite partagé la scène notamment lors des Schmuck Fest qu’on organisait sur Arras.
Plus récemment les meilleurs souvenirs restent le festival l’Epave à Son, et nos concerts à la MJC de Douai et au BNR à Tournai. Un autre super souvenir est notre participation à la compilation de l’aéronef en 2017 pour laquelle on avait repris la BO de « la vie est un long fleuve tranquille ».
On a eu 3 semaines pour répéter et enregistrer avec nos moyens, mais le rendu est vraiment sympa.:)
Vous avez récemment sorti un clip en collaboration avec Matthew Bush (Seahorseshoe) qui, en plus d’être musicien, fait de l’argentique et est videaste. Quelle experience en tirez vous?
C’était une super expérience bien sûr. Matthew en plus d’être musicien est surtout un ami avec qui je ne partage pas que la musique mais aussi la rencontre avec des vampires, des puffins, des gars chelous sur un parking en Slovaquie…
Du coup quand il nous a demandé de servir de cobaye on a dit oui sans hésiter. Jusque là, le seul vrai clip qu’on avait fait était un délire de noël avec les moyens du bord.
Là c’était vraiment différent de quelque chose fait au 2ème degré. Il fallait garder notre sérieux pendant les gros plans. Le morceau date de l’album Atavus de 2016. Mais au prochain album, on hésitera pas à faire appel à lui.
S’il devient un cinéaste célèbre, on pourra se vanter d’avoir été les prems !
Quoi de prévu pour STYLZERO version 2025?
C’est de plus en plus difficile d’avoir une date dans un café concert ou un festival. La seule date prévue pour l’instant sera un concert à Lens à Orge et Houblon avec WHITE MOSS le samedi 22 mars.
Mais le but ultime de cette année est de peaufiner les nouvelles compos pour les enregistrer sur un nouvel album.
Greg, sur les orientations et projets de stylzero pour 2025
On s’est accordé plus de libertés sur les dernières, plus punk que grunge en général, et avec même un morceau de viking metal qui était au début plus un délire qu’autre chose, mais qu’on aime bien jouer au final.
On a hâte de mettre tout ça au propre. Le dernier (mixé et masterisé à la WICKET Factory!) date de 2016. Il est temps de donner une suite.
Retrouvez STYLZERO avec WHITE MOSS à Orge et Houblon de Lens le samedi 22 mars 2025



