Le territoire arrageois est rempli de groupes talentueux, on le sait. Derrière ces groupes, se trouvent des zicos qui se crèvent à la tâche pour nous proposer toujours plus de bons moments.
Parmi les grands noms de la scène, certains musiciens cumulent, c’est le cas de notre rédacteur Guillaume GHESTEM, que nous avons reçu l’an dernier pour revenir sur son prodigieux parcours, et aujourd’hui c’est au tour de son acolyte, Nico H, qui vient de rejoindre les rangs de Mr.X comme nous l’avons découvert le mois dernier dans l’entrevue avec Thomas MUZYK.
On en profite donc pour revenir sur son parcours, son actu et bien sûr l’avenir.
A quand remonte la première fois où tu as martyrisé des fûts sur scène et quel est ton parcours ?
Salut Ben, merci de me recevoir pour cet échange !
Alors, pour répondre à ta question, j’ai commencé sur le tard vers 2005. Je suivais un groupe local avec qui j’avais sympathisé : Stylzero, un trio style rock indé. En assistant aux répètes, les fûts ont commencé à m’attirer et j’ai commencé à apprendre. Un jour, leur batteur est parti. Tu devines la suite…
Je suis resté à peu près 8 ans dans ce groupe, on a partagé de nombreuses scènes avec des tas de groupes et de fortes amitiés se sont nouées avec certains : Noise Upstairs (pop rock), les Dead Rats (punk’n’roll qui fêtent leurs 30 ans en 2025), le trio Noiseless (grungy-rock) que j’affectionnais particulièrement, etc. Je garde de très bons souvenirs de cette période ! Le bassiste Fabien et moi avons quitté le groupe en 2012 et sommes partis séparément vers d’autres projets.
En 2013, les copains de Noiseless me proposent de monter un groupe de reprises avec eux et Hedi, un de leur pote gratteux. Baptisé dans un 1er temps Take A Sip puis Black Lager (car le nom Take A Sip avait été revendiqué par une asso), notre quatuor ne reprenait que des groupes ou titres qui nous tenaient à cœur : Pixies, Nirvana, Noir Désir, Strokes, Radiohead, Doors, … C’était cool et très formateur !! L’aventure a duré jusque fin 2019.
En 2014, après le déménagement de leur batteur, David et Richard de Noiseless me proposent de les rejoindre… WTF !
Je suis fan depuis que je les ai découverts ! Leur rock grungy pop me correspondait parfaitement, David est un bassiste exceptionnel, et Richard, en plus d’être excellent guitariste, a une voix fantastique. C’est l’enfant caché de Kurt et Tom Yorke !
Nico H, à propos de son arrivee dans noiseless
On a enregistré un album au studio de Fabrice Pureur (membre de Kitchen Toolset) puis 2 EP respectivement au Sofa Studio avec Rom Tomcat et au Wooden Studio avec Philippe Chanard. Depuis 2023, l’aventure Noiseless est plutôt en stand-by car Richard a déménagé à son tour dans le sud-ouest. Ceci ne nous a pas empêché de jouer au festival Diapazele le mois dernier et d’envisager de travailler différemment pour proposer de nouveaux titres !
Depuis 2020, Gaetan, chanteur guitariste d’Addyct, Guillaume, guitariste des Hell Yet Specials, et Sylvain BAUDOUIN, chanteur guitariste des White Moss, me proposent de les rejoindre pour une coopération sur un projet orienté grunge : Coal Sun ! Là, on est sur du grunge pur et dur, ambiance Bleach de Nirvana, tu vois, c’est cool ! Wicket, guitariste du groupe, a remplacé Sylvain il y a 3 ans.
Le groupe avance, plusieurs enregistrements sont dispos sur les plateformes de streaming, des nouveaux titres devraient arriver très bientôt ! J’apprécie l’énergie du groupe en live, Gaetan sait mettre le public dans sa poche, Guillaume a pris la basse avec talent, Wicket est un excellent gratteux et bien connu sur Arras pour tout groupe qui souhaite s’enregistrer dans son home studio, bref, chacun apporte son expérience et ses influences très 90’s ! Le dernier concert en novembre à la Capsule était une réussite grâce au public venu en nombre, ça motive pour la suite !
Entre temps, j’ai aussi rejoint le groupe Noise Up’ cité précédemment, qui se reforme de temps en temps pour quelques concerts avec Guillaume à la guitare, Delphine à la basse et au chant avec qui j’ai la chance de partager ma vie et ma passion !
Je ne la remercierai jamais assez de me soutenir et de m’encourager comme elle le fait !
Nico h, à propos de del gothika, sa compagne et alliee en amour et en musique
On reprend les standards du groupe fondé en 1999 et quelques reprises 80’s.
Et enfin, depuis la rentrée, j’ai intégré un autre groupe dont on va parler maintenant je suppose ? 😉
Effectivement mon cher Nico : Actuellement tu as pas mal de groupes actifs, tu en as parlé : NOISE UP, COAL SUN, NOISELESS… Et comme si ce n’est pas suffisant, tu as en plus rejoins les rangs de MrX (nous avons reçu Thom récemment). Qu’est-ce que tu ressens de faire partie de ce groupe dorénavant ?
En juin dernier, j’ai reçu ce message « Hey ça va ! Je cherche un batteur ça te dit ? ». J’ai été très honoré d’avoir été contacté par Thomas pour poursuivre l’aventure MrX (mister X) après le départ de leur batteur.
Tous les membres ont un super niveau et ça tire vers le haut, c’est un bon challenge ! J’ai accepté sans hésiter ! Le style change de ce que je faisais habituellement : rock, parfois pop, stoner teinté de blues et d’influences plus modernes, et je m’éclate !
En plus, je connais très bien leur bassiste Fab depuis plus de 20 ans qui était aussi avec moi dans Stylzero à mes débuts !!
Nous répétons à la « baraque à sons », j’ai beaucoup de morceaux à m’approprier forcément car le groupe a de la bouteille et plusieurs albums à son actif, mais aussi pleins de nouveaux titres en préparation !
nico h, a propos de son arrivee dans mr.x
Mais ça y est, nous sommes prêts, nous faisons notre 1er concert ensemble le 11 janvier au Rat Perché à Arras puis le 1er février à la Capsule, pas d’excuse pour ne pas venir nous voir !
Quelles sont les actus de tous ces projets ?
Donc là, comme je te disais, préparation pour les concerts du 11 janvier et 1er février de Mr.X, en parallèle nous essayons de sortir un titre avec Coal Sun pour Noël (ndlr : promesse tenue, le single est effectivement sorti, et c’est une dinguerie).
Prochain concert de Coal Sun le 28 février à Arras (ndlr : annoncé prochainement). Et bien sûr nous continuons à étudier des dates de concerts pour Coal Sun et Mr X !
2025 est à portée de main, quelles bonnes résolutions vas-tu prendre dès le 1er janvier ? Des objectifs en particulier ?
Nos objectifs pour 2025 seront les sorties d’un album de Coal Sun et un de Mr X. Un clip en studio est dans les cartons aussi pour Mr X, on doit s’y atteler ! Et bien sûr partager notre musique le plus possible sur scène, nous cherchons activement de nouvelles dates !! 😉



