A l’instar d’ALIENARIUM et ONE MORE SLAVE, NAK est un groupe de fusion des Hauts de France qui a bien bourlingué ces derniers mois. On fait le point avec le groupe juste avant leur apparition au WINTERFEST à la Disquerie de Béthune.
Retrouvons donc Goth (basse), Bebert (chant) et Stef (guitare), et saluons Ju (batterie) et Manu (guitare) qui n’ont pu participer à cette entrevue.
Commençons par le commencement? D’où venez vous, que faites-vous comme musique, et surtout, que signifie ce nom si particulier avec le signe de main qui va avec?
G : À l’origine, 2003, Y’a goth et bébert 2 frangins du béthunois, Pier et Cochon de mer , des potes qui veulent se produire sur scène en jouant du rock 90’s. Ça joue du grunge à la nirvana ou autre red hot … Goth, pier et cochon viennent de petites formations et Bebert s’improvise au chant.
Concert après concert, ça change de line up mais on conserve le nom et l’idée directrice : Energie sur scène sans additif!
goth (NAK)
S : j’ai rejoint le groupe en tant que guitariste en 2003, 1 an après sa création avec une intronisation durant la fête de la musique de Béthune. Autodidacte depuis 1993, j’avais évolué dans 3 autres formations, en tant que batteur et guitariste avant de voir le groupe se produire dans un café concert béthunois (feu l’Oxford).
À cette époque, les NAK jouaient principalement des reprises de groupes qui étaient et restent nos principales influences. Une compo avait déjà germé à cette époque (Nakafaka, avec du chant français d’ailleurs, qu’on a depuis revisité/modernisé à 2 reprises ces 20 dernières années), puis d’autres ont suivi, de quoi sortir une démo 4 titres enregistrée chez Clément (ex General Lee) en 2005.
G: On remarque tout de suite qui est le mégalo du groupe ! 😉 🙂
B : Perso 1er expérience, 20ans déjà! NAK c’est 20ans, mais 20 ans avec une évolution constante et une énergie conservée et de plus en plus maitrisée. Juste ajouter que le style NAK est assumé dans la diversité grâce aux différents line up mais aussi par l’ouverture du groupe.
G: Ha oui, le nom NAK? C’est « Nul à Kier » suite à un délire avec le patron d’un bar ou on squatte. On dira « No Additional Kocaina » pour mieux respecter l’énergie qui doit être déployée à travers nos morceaux. Seule la bière reste la potion des NAK.
Le logo de NAK est un « double fuck » : une anecdote liée à un pote qui avait une atèle aux doigts. L’autodérision restera une constante et une inspiration chez nous.
Goth (nak)
Avant 2012, sortie du 1er EP (enregistré au MIDNIGHT STUDIO par Hubert LETOMBES), y’aura eu des démos comme Stef l’a déjà dit. En 2016, on fait le 2eme EP au HANGAR A SON et mixé par Oliv STERBANCK. Le style prend naissance dans le grunge et le punk rock des 90’s et s’étend vers la fusion et le HxC dans une recherche de changements de rythme puissants, alternant groove et punk.
S: Pour reprendre les mots de Goth, le style s’est affiné au gré des changements de line-up pour devenir résolument plus punk (l’EP de 2012 est assez parlant).
Vous avez sorti un album qui s’appelle « More Colors in My World », qui a fait l’objet d’une release party au PAMFM. Quel sentiment avez-vous après le temps passé à le mettre en place, et quel retour avez-vous reçu de cet album depuis sa sortie?
G : ça a été un travail sympa et varié mêlant métal, punk fusion et même balade d’où le titre de l’album. Avec Ju (ancien ORANGE BUZZ) qui a pris le relais aux futs. On a été bien productif. Ça faisait 6 ans qu’on avait rien sorti… Julien buzz nous a enregistré au local des NAK à Béthune, du coup on a pu faire un album de 12 titres . Je suis très fier du rendu et content des nombreux échos positifs d’un plus large public. l’album de la maturité 🙂.
S : j’ai été amené à déménager pour raison professionnelle en 2016, juste après la sortie du 2eme EP. J’ai réintégré le groupe en 2021, durant ce laps de temps 2 singles avait été enregistrés (Bennett et Intro NAK) et 2 autres compos été finalisées, mais pas de quoi sortir l’album que le groupe envisagé. 2022 et 2023, pourtant bien chargés en concerts, ont permis de compléter ces manques et l’enregistrement a pu démarrer fin 2023 pour se terminer durant le 1er trimestre 2024.
Il y a eu quelques belles anecdotes et des improvisations de dernières minutes qui confèrent à cet album un côté très versatile et unique. Il reflète bien l’état d’esprit NAK : riches de nos différences/ influences, complémentaires et explosifs sur scène.
B : Chaque enregistrement est différent, le stress, les conditions, etc… pour le coup, on était chez nous, et on a fait un album qui nous ressemble. Varié dans le style et étrangement le plus facile à enregistrer. En plus on l’a sorti en Vinyle ça fini bien le projet.
G: La release, une belle occase de rejouer sur Arras avec la PAM lors de la PAMFM et de participer à une ITW PFM Radio. Vraiment Sympa!

Vous avez sorti un clip de « Crazy Duck » pour la sortie de cet EP. QUelles sont les circonstances qui vous ont amené à faire ce clip, et avec qui l’avez vous fait?
B : « CRAZY DUCK » morceau d’actu (élection américaine) on est un peu comme les Simpsons on prédit l’avenir. Le choix du morceau? Parce qu’on a trouvé que c’était le plus maitrisé et qu’il sortait vraiment bien au mix.
Pour le Clip, on s’est fait plaisir avec beaucoup de références qu’on est les seuls à connaitre parfois. Le scenario autour des concerts et lieux qu’on aime bien, les acteurs (les potes) c’était important pour nous, il fallait qu’on le partage. C’est un bon support pour postuler aux festivals et plus important encore on s’est vraiment bien marré à le faire!
S : un clip, ça reste un aboutissement, une étape clé dans la vie d’un groupe. Ça faisait 2 ans qu’on balançait des idées farfelues de scenarii en tous genres qui nous faisaient bien rire. Dans le dernier album, on a eu l’occasion d’aborder des thèmes plus légers, il y avait de quoi faire mais finalement c’est Crazy Duck qui a été retenu. Là encore, on s’est bien éclatés lors des différentes prises, d’où l’envie de remettre ça en 2025. Côté production, nous avons collaboré avec Gabinou, un étudiant en audiovisuel qui a déployé tout son talent pour nos prises de vue et le montage de l’ensemble, sous la direction artistique de Goth à l’origine du story telling.
G: on a voulu raconter une histoire qui se passait dans des lieux qu’on fréquente régulièrement. Des bars de la région du Béthunois. On a choisi « Crazy duck » d’un commun accord comme single mais le thème n’a finalement pas de rapport avec l’histoire du film. Perso, écrire ce scénar était assez marrant mais aussi très prenant.
Vous avez beaucoup tourné des derniers mois, et vous avez annoncé des dates sympas pour l’hiver et le printemps. C’est quoi le programme de NAK pour 2025?

G : on joue le 21 à la disquerie sur Béthune au WINTERFEST avec ONE MORE SLAVE, EYEBAGS et SEEDY LIARS.
On a des dates en cours pour 2025 dont le KRAKEN Pub de St Quentin, mais on prépare surtout un ptit fest métal punk au PASSAGE A NIVEAU de Béthune le 7 mars. Y’aura nous, Supermodel stitches, Unfate et Nure’s dead bodies. On bosse aussi nos nouvelles compos en début d’année pour sortir un EP 4 titres en septembre. Et un clip pour le printemps…
S : les prochaines dates qui s’annoncent sont assez inédites, de par leur format (2 festivals locaux, mêlant punk, hardcore et métal) ou de nouveaux lieux pour NAK (Le passage à niveau de Béthune, le kraken de St Quentin). On ne peut pas nier l’envie de s’expatrier un peu au delà de notre secteur de prédilection (Béthune/Arras/Lens/Lille) ou même de rejoindre des programmations de festivals/tremplins. On l’avoue, à 5 dorénavant, on aspire à un peu plus de place sur scène 😅. Démarchage en cours, « more information soon » !
B : On a bien bossé en 2024 sur les différents supports (clips/album) et on a organisé pas mal de concerts avec des groupes qu’on aimait bien. Pour 2025, même si on pense enregistrer quelques morceaux, on va tourner en fonction des festivals, mais c’est sûr NAK sera présent sur scène!
CONCLUSION
Une bien belle équipe au parcours impressionnant, et qui a su conserver son énergie et sa passion au final des années et des péripéties. On les retrouve sur scène au WINTERFEST pendant les fêtes ainsi qu’en 2025. Stay tuned.



