photos : ioaninna
En ce mois de décembre, soirée du 5 pour être précis, le froid commence à saisir les articulations et les bouts de doigts qui dépassent des mitaines des passants arpentant les rues de Lille, avec en prime, une jolie petite pluie diluvienne qui vient fouetter la face.
Par contre, c’était une tout autre ambiance que l’on retrouve dans « la Griffe » : des têtes familières commencent à remplir peu à peu la fosse pour assister à la soirée proposée par Roaring Tubes, à base de houblon, de sueur, de rires … et de fuzz
LAST RETALIATION (Sludge Doom – Lille, 59)

Alors qu’ils s’apprêtent à délivrer leur quatrième représentation, le quatuor est déjà bien accueilli par des habituels de ROCK IN BOURLON, venus soutenir leurs potes.
La prestation démarre sur les chapeaux de roues, et on sent déjà les influences communes du groupe et de ses spectateurs générer l’alchimie des lives que l’on aime. Le pit se forme, et tout le monde s’éclate, devant et sur la scène.




La setlist est bien lêchée, nous gratifiant même d’une reprise de EYEHATEGOD qui ne laisse personne indifférent, et continue de monter en intensité progressivement pour délivrer toute sa puissance au final du set.
Une très belle représentation d’un jeune groupe qui montre son sérieux et sa passion, et qui ne tardera pas à gravir les échelons s’il poursuit ses efforts en ce sens, ce dont je ne doute pas du tout.
HÅNDGEMENG (Doom N Roll – Drøbak, Norvège)

Après une pause bien méritée, c’est au tour des norvégiens HANDGEMENG de prendre d’assaut la Griffe.
A ce stade, on ne sait pas qui est le plus chaud entre le groupe et le public, mais tout ce qu’on sait c’est que ça va donner.
Le groupe ne peut cacher son enthousiasme et sa joie de jouer en France pour la première fois, et de nous avouer qu’il s’agit de leur meilleure expérience live de la tournée.

Je n’ai pas non plus compté le nombre de fois où ils nous ont déclaré leur amour, mais ce qui crevait les yeux, c’est que ces sentiments étaient partagés.
Tant de sourires sur les visage, tant de crowdsurfing et de moshpits bienveillants, sont un symbole de ce que la famille du metal a de plus cher : l’esprit de communauté.
CONCLUSION

Une soirée merveilleusement bien ficelée, qui est passée à plein gaz, et qui donne envie de voir la suite des activités de tout ce beau monde.
Suivez :
- LA GRIFFE bar, Lille
- ROARING TUBES association
- HÅNDGEMENG
- LAST RETALIATION



