Chris DAVOINE (Flashin News)

Avatar de mindgrief

credit video flashin news : iveontheouaib

Les adeptes des concerts de punk rock ont du voir apparaitre le nom « FLASHIN NEWS » ça et là dans les bars de la région Nord-Pas-De-Calais. En effet, ce jeune groupe fait de plus en plus parler de lui, tant sa passion et sa fraicheur ne laissent pas indifférentes les personnes qui assistent à leurs représentations, je fais partie de ces personnes.

Échangeons avec Chris, bassiste du groupe, sur ce début de parcours prometteur d’un groupe aux membres dont les carrières respectives sont déjà bien remplies.

Chris, tu es le bassiste de Flashin’news. Peux tu nous raconter comment a commencé l’aventure pour vous?

Tout d’abord, merci de nous donner la parole et de mettre en lumière notre travail avec Flashin’News.

L’aventure a commencé fin 2022 sous l’impulsion de Paulé et Tony qui sont tous les deux guitaristes (à la fois rythmique et soliste également) et chanteurs. Ils ont tous les deux moins de 30 ans et ont bossé sur des projets musicaux rock depuis qu’ils ont 15 ans notamment The MELLORS ou 24SAT.

Ils avaient déjà bossé sur des démos, des enregistrements et avaient plusieurs concerts dans leurs bagages. Ils lancent une annonce sur Zikinf à la fin du trimestre 2022 pour un projet punk rock et se mettent en contact avec le batteur Ian que Tony avait déjà croisé sur essai dans un projet punk rock qui n’avait pas abouti. Ian vient du ska-punk et avait œuvré dans PENNY AT WORK.

Pour ma part, j’ai contacté Paulé sur Zikinf, je lui ai envoyé mon « CV ». Je suis le doyen et j’ai commencé aux vocals en 2000 avec « KERONIK », un groupe néo-metal avec qui j’ai joué pendant presque 10 ans. Et de 2010 à 2015 j’ai pris la basse dans « FEW MINUTES OF PAIN », un projet death metal issu du groupe précédent. Après 15 ans à fond, j’ai arrêté plusieurs années et après le covid je m’y suis remis et me voilà avec Flashin’News.

On a commencé vraiment les répétitions et des jams sessions début 2023 et ça a matché immédiatement musicalement et humainement. L’objectif était de faire des concerts dès que possible. Et on a débuté dès mai 2023 avec notamment l’aide de STYLZERO et BOBBY,WHITE&BROWNZ pour les premières dates et également « Yvan BERU » du BNR près de Tournai en Belgique où la scène punk n’est pas en reste.

A l’été 2024, Ian quitte le groupe et Stef (ex batteur de The MELLORS) le remplace en août.

A vous voir et surtout vous entendre, on sent une forte influence anglaise, allant des CLASH au SEX PISTOLS. Quelles sont vos influences respectives et comment les avez mis en harmonie?

Tu touches dans le mille et c’est ce qu’on nous dit à la fin de nos concerts systématiquement. Pour les plus anciens on nous cite toujours « THE CLASH », pour les plus jeunes « ARCTIC MONKEYS ». Ce qui m’a impressionné le plus en arrivant dans le groupe, justement c’est que Paulé et Tony (qui sont les plus jeunes) ont une connaissance impressionnante de la musique, des groupes et des courants. Ce sont eux qui insufflent ce souffle britannique.

Tony est le plus gros fan des CLASH que j’ai jamais croisé. Il écoute principalement du punk des 70’s comme les BUZZCOCKS par exemple.

Paulé est un grand fan de MUSE (encore des anglais) et de BLINK182.

Pour Stef et moi, là c’est le grand écart car nos racines sont vraiment metal notamment PANTERA qu’on adore tous les deux. Après ayant connu les 90’s, nous avons été forcément influencé par MTV, la brit-pop, la grande vague néo-metal jusqu’à nos jours avec GOJIRA par exemple.

Maintenant pour composer avec tout ça, je dirais que pour la majorité des titres ce sont Tony et Paulé qui vont faire les propositions des mélodies, des lyrics et de la trame principale, avec Stef on va plutôt faire le travail sur le coffre (la « puissance »), la rythmique et les refrains. Mais rien n’est défini, c’est perméable et on ne fait rien qui ne plaise pas aux 4.

Depuis quelques mois vous avez partagé la scène avec beaucoup  de groupes arrageois, tels que The HELL YET SPECIALS et EYEBAGS. Quel est votre sentiment sur la scène arrageoise?

C’est marrant parce qu’on est de la métropole lilloise et on n’a jamais joué avec un groupe lillois. Concernant les concerts c’est moi qui démarche les lieux et les groupes pour les dates et Lille n’a plus un « monopole » culturel comme il y a 20 ans.

Maintenant ça bouge, à Arras, Béthune, Lens, Douai, Calais, Cambrai et j’en passe et c’est tant mieux pour les groupes locaux. Également pour les festivals.

On regrette la fermeture du Buddies bar à Arras et la future fermeture aussi du Yéti à Lille, ce sont des lieux qui font vivre la scène locale rock-punk-metal.

On respecte tous les groupes locaux qui se donne à fond et à Arras les HELL YET SPECIALS comme les EYEBAGS se donnent à fond et si on peut s’aider et s’entrainer les uns les autres , c’est tant mieux. Et promis on essaiera de faire bientôt une date avec un groupe lillois, on y travaille.

Vos prestations live sont pleines d’énergie et démontrent votre motivation. Quels sont vos objectifs pour 2025?

Dès le départ, fin 2022 quand on s’est rencontré l’objectif c’était jouer, faire des concerts et transpirer.

CHRIS

Entre mai 2023 et décembre 2024 on aura jouer 15 concerts. Pour 2025 on veut être sur le même rythme et on s’améliore à chaque prestation. On devrait jouer un peu sur la côte vers Calais où ne sommes pas encore allés.

On veut vraiment ratisser les Hauts de France et aller chercher les auditeurs un par un s’il le faut.

CHRIS

Au niveau disque, suite au changement de line-up on a perdu quelques mois mais on est en train d’enregistrer. Nos pistes devraient être dans la boite d’ici la fin 2024 pour une sortie espérée printemps 2025 et la reprise des concerts pour le promouvoir.

Pour le format LP ou EP on ne sait pas encore, mais le produit fini sera sous forme vinyle pour le physique et aussi en dématérialisé (plates formes habituelles). On travaille déjà sur le visuel de la pochette et ça avance. Tout ça bien sûr en do-it-yourself et autofinancé sinon c’est pas du punk rock.

Avec la future sortie du disque, on voudrait aussi faire une vidéo pour illustrer ce qu’on est.

En 2025 vous entendrez parler de FLASHIN’NEWS, on vous l’assure.

CHRIS

Merci de soutenir la scène locale et MAKE PUNK ROCK GREAT AGAIN.

CONCLUSION

Force est de constater que même dans les Hauts de France, le punk ne sera jamais mort, et c’est tant mieux. Restez attentives et attentifs au devenir de ce groupe surprenant.


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tagged in :

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts