LE CON DE MINUIT (Thibault RAISSE – Éditions DENOËL)

Avatar de mindgrief

Sachant que le livre est sorti récemment, il n’est pas question ici de dévoiler quoi que ce soit. Il n’ y a pas de spoiler, juste un article exposant la reconnaissance que j’ai à l’égard d’un superbe auteur qui a fait un superbe bouquin en hommage à un individu que je qualifie de fantastique.

L’idée n’est pas non plus de « convertir » des gens : Gégé c’est comme les épinards aux asperges … on aime ou pas, c’est une question de goût. Je respecte ses détracteurs , mais je revendique surtout mon amour pour cet homme, et l’impact positif que son parcours a eu dans ma vie.

Il y a près de 29 ans, alors qu’Internet n’en était qu’à ses tout-débuts dans les chaumières, et que la télévision était le baromètre des familles de l’hexagone, certains irréductibles (ou ados qui n’avaient pas de télé dans leur chambre) s’obstinaient à vouer un culte à la « Radio Star » comme le disait ce titre des Buggles.

Parmi les programmes de la nuit de la vie radiophonique, il y avait des émissions de tous type : culturelle, politique, musicale bien entendu, mais aussi et surtout, la radio libre. Arthur, Cauet, Difool, tous se sont pliés à l’exercice en vogue de l’époque, mais un seul avait capté ma jeune attention à l’époque : Max et son émission « le Star System »

Max était le maitre dans l’art de générer un espace de liberté absolue, où tout le monde (et n’importe qui surtout) pouvait disposer d’un temps d’antenne dans cette place publique d’un nouveau genre, à commencer par des auditeurs, avec une certaine priorité accordée aux plus atypiques d’entre eux.

Un soir de décembre 95, Max accorde l’antenne à son plus illustre auditeur : Gérard COUSIN, plus connu sous le nom de « Gérard de Suresnes ». L’auditeur prend alors une place à part entière dans une partie de l’émission de Max, sous plusieurs formes, la plus connue restant les « Débats de Gérard ».

Pour ma part, je pense avoir découvert ce phénomène à mon entrée au collège en 1998, l’époque de la « Dream Tize » comme le disait si bien l’ « Homme à la prothèse en acajou »., je dois encore en avoir des cassettes.

Après des hauts et des bas (je ne ferai pas le jeu de mot, « tout raide »), Gérard a finalement été écarté de la radio, et s’est éteint quelques années plus tard dans sa 44ème année, en mai 2005. A cette époque je n’écoutai plus la radio, Internet avait allégrement pris le relais, mais je me souviens parfaitement du jour où j’ai appris sa mort il y a presque 20 ans :

C’est comme si j’avais perdu un membre de ma famille. Pourtant, j’en ai connu des morts, qu’il s’agisse de membres de ma famille, ou d’idoles (oui, Gérard est une de mes très très grandes idoles, « Point final à la ligne »), mais cette perte m’avait profondément touché, pour tout ce que ça pouvait représenter à mes yeux dans le contexte de l’époque.

S’en est presque suivie une année pendant laquelle j’écoutais des débats et des remixes au casque tous les soirs pour m’endormir, comme si j’avais besoin de sa présence, et surtout besoin de me remémorer ces souvenirs qui commençaient peu à peu à prendre de l’âge. J’ai ainsi pu combler mes lacunes en écoutant également des Débats antérieurs à mon époque d’auditeur, mais aussi les derniers débats que je n’avais pas écouté à l’époque, puisque le format de l’émission de Max, ainsi que le jeu de la rareté qu’il cultivait alors avec Gérard ne me plaisaient plus.

Aujourd’hui nous en sommes en 2024, et cela fait plusieurs mois que nous écoutons régulièrement des débats certains soirs avec ma compagne, et que nous continuons d’en faire les analyses avec mon meilleur ami, tout en restant attentifs aux quelques groupes facebook qui entretiennent la mémoire du « putois de Nanterre » (et que je salue chaleureusement au passage, merci pour votre travail les pwotes).

Gérard, tel un culte, est toujours dans ma vie après toutes ces années.

Il y a quelques semaines, un gégéphile du nom de Thibault RAISSE se pointe sur les « interneds » des pages facebook des « Débats de Gégé » et nous annonce comme ça qu’il va sortir un livre notre idole la semaine prochaine, et qu’il est possible de le précommander.

Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans ma vie culturelle.

Il m’était impensable qu’en 2024, plus de 20 ans après les faits, l’on puisse encore être en mesure de constituer un dossier d’archives de cette personne qui a pour ainsi dire tout perdu dans sa tragique solitude.

Ce livre, nous l’avons lu à haute voix, chapitre avec chapitre / tour à tour avec ma compagne : les 265 pages ont été dévorées en 3 jours.

Ce livre, si bien écrit dans son fond comme dans sa forme, et un bijou pour quiconque aime se ressasser les souvenirs de notre bon vieux Gérard. Sincère et sans concessions apparentes, le livre tend à rétablir une vérité qui n’est pas forcément idyllique et glorieuse pour le héros déchu, ni même pour son entourage.

En parallèle, le livre est suffisamment bien détaille et résumé pour permettre aux non connaisseurs de pouvoir comprendre l’esprit dans lequel se sont déroulés les débats. Je pense notamment à ma mère, qui en a entendu parler pendant des décennies sans avoir la patience nécessaire pour en écouter un seul débat, et je la comprends.

Il s’agit donc d’un chef d’œuvre à mes yeux, extrêmement touchant, tant il est limpide et dur à la fois. C’est l’esprit des 90s qui nous revient en pleine gueule comme un reflux d’égouts quand le siphon n’a plus d’eau.

Bravo Thibault RAISSE pour ce fantastique travail d’investigation effectué pendant ces années, pour cette magnifique plume très riche et plaisante, un gros pouce à vous !

Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible ce travail en participant de près ou de loin à sa conception.

Merci à Roseline COUSIN, fille du regretté Gérard, pour son témoignage touchant, bonne continuation à vous, du fond du coeur.

Et bien sûr, merci Gégé du fond du coeur pour toutes ses heures de rire que tu m’as offert, parfois à tes dépends certes, mais toujours avec cette haute considération que je garde à l’égard de ta singularité. A jamais je t’aime ma hanche en fonte mystère

Pour acheter le livre : https://www.denoel.fr/catalogue/le-con-de-minuit/9782207181973

Pour poursuivre l’aventure des Gégéphiles encore, encore et encore :


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts