crédits photos : Moris DC, Bnj Pix et proches


PREFACE
Depuis toutes ces années, il y en a eu des groupes que j’ai aimé découvrir, écouter et assister aux prestations live. Malheureusement, le temps et les circonstances font que nous avons pas toujours l’occasion de voir tous les groupes que l’on souhaiterait.
Parmi cette triste liste, je peux compter WINDIR dans le podium. C’était mission impossible dans la mesure où le chanteur fondateur du groupe, Terje « Valfar » Bakken, est décédé tragiquement quelques mois avant ou après ma découverte du groupe en 2004.
J’ai bien eu l’occasion de voir VREID, composé de membres du groupe donner des représentations hommage au HELLFEST en 2014 et 2022, mais c’est véritablement quand j’ai réalisé qu’il y avait un tribute band lillois de WINDIR que je me suis dit « bon sang, il se passe quelque chose, c’est un truc à vivre. »
Et j’ai bien fait, car en plus d’avoir assisté à une fantastique prestation d’ARNTOR A WINDIR TRIBUTE, j’ai pu découvrir des musiciens adorables et droles avec des projets musicaux passionnants.
Aujourd’hui nous retrouvons Antoine Tritt qui nous parlera de ses deux projets musicaux, CAVE GROWL et ARNTOR A WINDIR TRIBUTE, dans un florilège de référence et de bonne humeur.
En consultant ton activité sur la toile, tu as l’air d’avoir une carrière assez remplie, peux-tu nous la résumer en quelques phrases?
Salut Ben, effectivement même si ce n’était pas initialement prévu j’ai dédié une grosse partie de ma vie à la musique.
Quand j’étais gosse mes parents m’ont proposé d’apprendre un instrument donc je suis parti sans trop d’intérêt sur le piano parce qu’il y en avait un à la maison, 4 ans plus tard j’ai laissé tomber pour passer à la gratte. Mon prof était un passionné de blues, mais moi bien entendu je voulais faire du gros métal, comme tout ado de cette génération je vouais un culte à Alexi Laiho et à son projet bien légendaire Children Of Bodom.
Bref, une fois que j’ai pu acquérir un semblant de niveau à la gratte, bien qu’assez éloigné de celui de Laiho, je me suis dis qu’il fallait que je fonde un groupe sinon j’allais jamais réussir à pécho de nana, c’est pas glorieux mais c’est une source de motivation qui a fait ses preuves pour de nombreux artistes.
Peux-tu nous parler de ton projet CAVE GROWL, de ses origines à son actualité
A cette même période correspondait les débuts de Finntroll, avec leur album « Jakten Tid » et à ce moment-là c’était le tout premier groupe de folk metal qui émergeait faisant découvrir ce nouveau style à la plèbe des métallos du monde.
J’ai tout de suite accroché au style où je retrouvais la stupidité des soirées arrosées adolescentes et l’absence de prise de tête, concentrant l’essentiel sur une énergie positive et festive.
C’est ainsi que j’ai décidé de fonder Cave Growl, ayant pour seul objectif de purement et simplement copier Finntroll en tout point car pour moi « Jakten Tid » & « Trollhammaren » étaient (et sont encore) à mon avis des titres sans aucun défaut si on accroche au style.
Le fait d’avoir dû décortiquer les compos en récupérant les partoches sur le net m’a permis de comprendre rapidement comment fonctionnait le tout, notamment au niveau des drums (ndlr : batterie), ainsi quand je me suis pris une vraie j’avais déjà en tête tous les patterns (ndlr : rythmes) utilisés dans le style sans même savoir en jouer, ça m’a beaucoup aidé à progresser rapidement sur cet instrument.
Par la suite il y a eu l’émergence de Eluveitie, groupe phare du folk metal qui a fait découvrir la vielle à roue (Hurdy gurdy) au monde entier et surtout qui a inspiré l’implémentation des instruments traditionnels au sein de groupes métal.
Comme pour Finntroll à l’époque j’ai vraiment accroché à cette approche et c’est ainsi que j’ai incorporé violon, cornemuse et d’autres à mes compositions.
A noter néanmoins que ce groupe a très mal fini, je trouve, comme pas mal de groupes de ce style on dirait que l’âme n’y est plus et que l’aire du folk métal est malheureusement révolue faute de sang neuf.
Tu as également fondé un tribute de WINDIR : ARNTOR A WINDIR TRIBUTE, d’où est venue cette foll(k)e idée ?
Dans mon parcours au sein de la religion du métal, après ma période folk metal est arrivée la période du black métal, en commençant bien entendu par les formations les moins extrêmes et les plus mélodiques. C’est ainsi que je suis tombé sur Windir, mon groupe préféré encore aujourd’hui.
On peut voir le décès du frontman comme une tragédie, mais elle a permis de geler la progression du groupe à son apogée, cette période où un groupe est en plein essor précédant un déclin inéluctable lié aux profits attendus par les maisons de disques.
Objectivement il n’y a rien a jeter dans les morceaux, bien que certains soient bien entendu supérieurs à d’autres à mon goût.
C’était il y a maintenant quelques années j’avais du temps à tuer car je n’avais que peu de projets en cours, j’avais envie de me remettre à la gratte et les leads guitar de Windir correspondaient exactement à mon niveau actuel, me permettant de me faire plaisir et même me dépasser un peu.
Une fois trois quatres morceaux appris je me suis dis pourquoi ne pas faire ça en groupe pour le fun ? Et de là on s’est dit pourquoi pas aller aussi loin qu’il soit possible de le faire.
Il n’y a pas vraiment de but associé à ce projet, ce ne sont pas nos compos, on ne peut ni vendre de cd ni de merch, j’espère juste que par miracle on pourrait êtres remarqués avec bienveillance par les ex membres du projet originel actuellement au sein de Vreid et pourquoi pas partager une date un jour avec eux, à partir de là on pourrait dire que le but absolu aura été atteint.
As tu d’autres projets à venir, même au stade embryonnaire?
Je suis sur la fin du mix de mon CD pour Cave Growl, j’y ai laissé mes oreilles mais le résultat correspond à mes attentes j’en suis très fier, je vais essayer de release ça en octobre. Je me dis qu’après ça je n’aurais plus rien à me mettre sous la dent, donc il est possible que j’aille creuser d’autres horizon, l’indus à la Rob Zombie / Combichrist semble être une option, même si il y a très peu de public pour ce style.
CONCLUSION
On retrouvera donc Antoine le mois prochain avec la chronique du nouvel album de CAVE GROWL et d’ici là sur scène avec les deux projets :
Avec ARNTOR :
- Le 14 septembre aux Six Roses de Lille avec Bomber et Eulfi
- Le 5 Novembre au Black Lab de Wasquehal avec God Against Humanity
- Le 15 Novembre au BNR de Tournai avec God Against Humanity et Satyam
Avec CAVE GROWL :
- Le 26 octobre à Lens



