IN THEATRUM DENONIUM 2024

Avatar de mindgrief

cet article est incomplet et en cours de rédaction, merci pour votre compréhension

ben.mindgrief

Le samedi 2 mars 2024 aura été un jour mémorable de plus dans l’histoire du denaisis, du black metal et bien sûr dans le coeur des festivaliers d’In Theatrum Denonium, avec cette édition qui n’a pas été de tout repos pour les organisateurs, mais dont les efforts et les prouesses organisationnelles, alliées à leur passion incontestable, ont fait de cette édition l’une des meilleures, à mon humble avis en tout cas.

CRYPTOSIS

On commence avec CRYPTOSIS au pied levé pour remplacer SCHIZOPHRENIA, CRYPTOSIS délivre un arsenal thrash indus bien massif, entouré d’écrans et de fumées immersives. Autant dire qu’on est dans le contexte d’entrée de jeu

Un concept en béton armé, une approche très oldschool avec des moyens techniques modernes du plus bel effet. Un énorme travail visuel dans les videoclips, qui donne un concert authentique et sans aucune concession. 

INFERNO

Une ambiance feutrée,soignée, une entrée en matière dantesque.

Les guitares illuminées, les visuels et lumières, dont les riffs à l’octave bourdonneuse vont puiser au fond des profondeurs abyssales de l’esprit et des entrailles, et résonner dans l’enceinte du magnifique théâtre.

DESASTER

Amateurs de d-beat et de black metal old school, vous n’allez pas être déçus, et c’est vraiment peu de le dire

Du first wave of black metal au thrash bien gras, DESASTER regale avec un set intense qui n’a pas laissé le public indifférent à en juger le pit grossissant, toujours dans la bonne humeur au rythme des sourires des membres du groupe. Mention spéciale pour nous avoir gratifié d’une reprise de countess bathory de venom, un symbole, que dis-je, un hymne.

Le Fumoir – Ambiance

Cette année le Fumoir bénéficie d’un nouvel aménagement, avec la scène disposée au fond de la salle, pour ainsi permettre une meilleure visibilité des spectateurs pour l’artiste, et réciproquement. Les stands food se voient agrémentés de pastabox pour compléter le stand sandwich. Quant à la bière denonium : elle fut très sympathique.

Kesys

Le génie de jeff Grimal s’est exprimé une fois de plus au Théâtre Municipal de Denain en deux sessions entourant la tête d’affiche. Un exercice peu commun où il invite sa guitare classique à danser autour de ses boucles d’effets plus lovecraftiennes que jamais.

DODHEIMBSGARD

Le clou du spectacle, de l’indus bien grandiose pour clôturer une soirée qui l’était tout autant

Une chaleur palpable devant le groupe, qui ont eu un peu de difficultés à joindre les deux bouts avec les transports plus tôt dans la journée, mais qui n’enlève en rien la qualité de la prestation très attendue par le public. Un groupe experimenté qui alterne brillamment les époques old school et prog moderne.

CONCLUSION

Une édition surprenante avec une variété sans précédent, des groupes qui endossent fièrement leurs codes d’influences, bref, une réussite de plus pour l’équipe de Nord Forge.

Une programmation intelligente et sincère avec riche alternance des genres. IN THEATRUM DENONIUM est indubitablement un rendez-vous black metal pointu incontournable de la région, et au delà.

Merci Nord Forge


En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief