BEHEL lève le voile sur son nouvel album

Avatar de mindgrief

Avant de parler de ton nouvel album, peux-tu  nous expliquer comment t’es venue l’idée de démarrer un projet solo après dix ans consacrée à ton (ancien?) groupe, Lost Patriot? Ça faisait longtemps que le projet mûrissait dans ta tête, ou était-ce plutôt spontané, comme une forme d’évidence au fil de ton parcours ?

Initialement , je co-écrivais déjà pour Lost Patriot, et même avant cela. De fait, je me suis assez vite posé la question de continuer l’écriture, d’autant que j’ai appris beaucoup au contact de Romain (ndlr : chanteur guitariste de Lost Patriot). Mais je me suis vite rendu compte que je ne maîtrisais pas assez les techniques d’enregistrement pour me débrouiller par moi-même. Cela m’a d’abord découragé. Puis rapidement, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je me suis lancé dans les logiciels de MAO (Musique assistée par Ordinateur). Cela m’a beaucoup aidé à coucher mes idées, et je dois avouer que j’y ai pris goût ! Aujourd’hui, j’aurais du mal à laisser quelqu’un gérer cette tâche de A à Z, tant il est plaisant et satisfaisant de tester moi-même des idées, de constater l’évolution d’un morceau et de pouvoir le travailler à tout moment sans dépendre de qui que ce soit. J’ai commencé à enregistrer mes idées au début du 1er confinement et n’avais pas spécialement envie de rejoindre un groupe, qui selon moi ne m’apporterait de facto jamais autant que ce que Lost Patriot m’avait apporté. C’est donc la raison qui m’a poussé à composer en solo.

Tu parles du confinement, dont on sait que même s’il a été une source de crainte et de stress pour beaucoup de personnes, a également été une occasion idéale pour certains artistes de se recentrer et de créer davantage. Te concernant, tu as quand même sorti progressivement un remix, un single, un EP 4 titres et un album entier en moins d’un an . Était-ce prédéterminé de procéder dans cet ordre ou est-ce que la « machine créative » s’est emballée avec l’engouement des premiers résultats ?

En effet, à mon niveau bien que le confinement était contraignant, je ne peux pas dire que je l’ai mal vécu. J’ai commencé avec mon remix de Wilson et ai enchaîné avec plusieurs morceaux, comme tu l’as souligné. J’avais déjà des bribes de titres perso et jamais aboutis de Lost Patriot en réserve sur lesquels j’ai pu me concentrer et me développer. Voilà pourquoi le processus a été plutôt rapide. Disons que j’avais une base de travail plutôt solide, que je ne partais

La quasi-totalité de tes compositions sont chantées par des artistes externes, dont ton associé Romain (Lost Patriot, The Beast). L’idée de recourir à des chanteurs et chanteuses externes t’es venue du départ ? Pourquoi ne pas avoir posé ta voix dans tes œuvres, ne serait-ce qu’en intro ou interludes? 

J’ai fait appel à divers chanteurs pour une simple et bonne raison : je ne le suis pas moi-même ! Lol. Blague à part, même sachant chanter juste, je ne suis pas à l’aise avec ma voix. Je souhaitais donc que mes compositions soient mises en valeur par des voix que j’estime maîtrisées et adaptées à l’idée que je me fais de chacun des morceaux. L’avantage de passer par divers chanteurs réside également dans le fait que chacun a sa propre tessiture, son propre style et sa propre technique qui permettent d’obtenir une certaine variété, quitte à ce que l’album semble hétérogène. Pour finir, j’ai fait appel à mon ami Romain pour qu’il fasse en quelque sorte le lien entre mon ancien groupe et mon nouveau projet. Et pour information, dans le dernier morceau de l’EP se cache ma voix, parlée et pitchée. Mais il faut le savoir 😆

Le contraire m’aurait étonné lol. L’Hétérogénéité est bien le maître-mot de cet album je trouve, bien qu’il soit cohérent et fluide dans toute son écoute. Il y a toutefois une piste qui selon moi sort nettement du lot, à sa manière, à savoir le titre “Soulstorm”. Tu peux en parler?

‘soulstorm’ est née d’un riff que j’avais en tête, simple, mais que je voulais syncopé et asymétrique, à la manière d’un Leprous. Il s’agit certainement du morceau que j’ai écrit le plus vite, tout a coulé de source. Pour la voix, j’avais besoin d’un chanteur capable de passer d’un chant growlé façon Slipknot à un chant + mélodieux à la Fear Factory. Ce sont réellement les types de voix que j’avais en tête au moment de composer ce morceau. Je suis fier du résultat, Andres Arcantales a fait du très bon boulot. Il n’est pas exclu que je fasse de nouveau appel à lui pour la suite.

La diversité des interprètes a amené à des métissages assez singuliers, pour ma part en tout cas, comme par exemple l’alliance chant lyrique féminin/ chant rap masculin présent dans le titre “IDE”. D’où te vient ce concept original ? 

Difficile à dire… Je n’ai jamais été très rap sauf à de rares exceptions, lorsque justement ce type de chant est mélangé avec quelque chose de plus mélodieux. Linkin Park, le groupe de mon adolescence, a certainement contribue à cela, même s’il ne s’agit pas de chant lyrique ^^ De la même manière, je n’écoute pas spécialement de chant lyrique… En fait, j’aime les mélanges a partir du moment où ces derniers se font sur une base rock. J’envisage même d’autres types de chants à l’avenir, qui sortent un peu de l’ordinaire.

Certaines chansons possèdent des messages très forts, comme le titre “Self Acceptance”. Quel message souhaiterais-tu transmettre aux auditeurs, et est-il possible de consulter les paroles quelque part? De manière générale, y a t il un concept derrière Lift The Veil?

A la base, je suis avant tout passionné de musique et non de poésie. C’est la raison pour laquelle l’écriture des textes arrive souvent en dernier. Malgré tout, j’essaie de parler de sentiments, de ressentis, de situations souvent tristes car c’est dans la tristesse que je trouve la beauté. Ces sentiments me concernent parfois mais pas toujours, mais tout le monde peut s’y retrouver car c’est plus métaphorique que concret.Je songe à mettre les paroles en ligne. Mais je n’exclus pas à court ou moyen terme de les partager sur ma page facebook, par exemple. Il n’y a pas de concept à proprement parler derrière “Lift The Veil”. J’y vois avant tout une compilation de morceaux indépendants créant un tout, d’où le côté assez hétérogène, selon moi, que j’évoquais tout à l’heure. Le titre ‘lift the veil’ fait autant référence aux paroles, dans lesquelles je me livre parfois, qu’à la musique.

As-tu prévu des concerts ou des livestreams, ainsi que des vidéoclips ou playthrough ?

Aucune représentation visuelle n’est prévue pour le moment, faisant tout moi-même et n’ayant pas de groupe de musiciens pour ainsi dire. Je ne suis pas contre l’idée d’effectuer une éventuelle vidéo a l’occasion, dans laquelle je jouerais l’un de mes morceaux, mais je reconnais que ce n’est pas à l’ordre du jour. 

Que nous réserves-tu pour la suite?

J’ai déjà commencé à plancher sur la suite du projet. Je pense que cela prendra la forme d’un nouvel album, mais il est encore tôt pour le dire. Actuellement, je bosse sur un morceau fleuve d’une vingtaine de minutes découpé en plusieurs parties. Hâte que cela prenne forme !

https://www.facebook.com/behelmusic

En savoir plus sur MƗИĐǤЯƗƎF

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Avatar de mindgrief

More Articles & Posts